Les pires sauces pour la ligne

Tellement savoureuses pour rehausser ou adoucir la saveur d’une viande, d’un poisson… les sauces sont incontournables pour tout épicurien qui se respecte. Mais cette touche plaisir est parfois tellement riche en calories que l’on préfère la bouder. Mayonnaise, béarnaise… il y en a pour tous les palais mais sont-elles toutes aussi caloriques les unes que les autres ? Méritent-elles leur mauvaise réputation ?
Sommaire

La mayonnaise

La mayonnaise© Adobe StockLa mayonnaise est une émulsion de jaune d’œufs et d’huile réalisée au fouet ou au batteur qui lui confère cette texture moelleuse à souhait.
A priori redoutable puisqu’elle affiche presque 700 Calories/100 g. Mais consommez-vous réellement 100 g de mayonnaise, probablement non ! Donc pas de panique : une cuillère à soupe de 30 g vous apportera 210 Calories.
Ca reste calorique, certes, mais qu’en est-il de sa qualité nutritionnelle? Les jaunes d’œufs, sont au centre des débats sur le cholestérol. Mais savez-vous que leur consommation n’a que peu d’incidence sur le taux de cholestérol sanguin. C’est plutôt leur apport en graisses saturées qui pose souci si leur consommation est exagérée car ces dernières ont un impact sur les maladies cardio-vasculaires. Donc restez simplement dans la modération.
Aussi, préférez une mayonnaise maison plutôt qu’une mayonnaise industrielle qui affichera peut-être en prime du sucre, des conservateurs, des colorants… A noter que quelque soit l’huile utilisée, vous ne gagnerez pas en calories car toutes les huiles sont dotées de la même valeur calorique!

La béarnaise

Cousine de la mayonnaise, la sauce béarnaise est composée d’un mélange de jaunes d’œufs, de morceaux de beurre ajoutés à chaud sur un bain-marie, le tout additionné d’échalotes hachées mouillées avec du vinaigre, d’estragon et de cerfeuil haché.
Elle est un peu moins calorique en totalisant 475 Calories/100 g car l’huile a cédé sa place au beurre. Elle n’en reste pas moins un cocktail d’énergie.

Comment bien choisir sa mutuelle senior ? - Obtenez votre guide Mutuelle Senior 2020 dès maintenant

Vidéo : Cholestérol : pourquoi on peut manger des œufs !

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):
La rédaction vous recommande sur Amazon :