Cholestérol : faut-il plutôt manger le blanc ou le jaune d'œuf ?

Publié par La Rédaction Médisite
le 12/07/2017
Maj
le 24/07/2017
jaune d'oeuf séparé sur la main pour la cuisson, ingrédient alimentaire
Istock
Combien peut-on manger d’œufs par semaine ? Voici une question qu’on se pose fréquemment lorsqu’on a un taux de cholestérol trop élevé. Difficile en effet de se passer de cet aliment incontournable ! Contrairement à ce que l’on imagine souvent, manger des œufs n’est pas formellement exclu dans le cadre d’un régime anti-cholestérol. Le secret ? En limiter sa consommation et privilégier le blanc de l’œuf.

Cholestérol : l’œuf est-il un aliment à éviter ?

Riche en vitamines (essentiellement A, B9 et B12), en minéraux et en calcium, l’œuf est excellent pour la santé. Néanmoins, le jaune d’œuf reste relativement « gras ». C’est en effet dans cette partie que se concentrent tous les acides gras saturés. En cas de cholestérol élevé, il est donc conseillé de privilégier autant que possible le blanc d’œuf au jaune. Pas d’inquiétude, de petites exceptions sont occasionnellement tolérées. Il est en effet possible de consommer des œufs entiers lorsqu’on a du cholestérol, à condition de se restreindre à 2 œufs maximum par semaine.

Cuisiner le blanc d’œuf : idée gourmande

L’idée peut à priori sembler curieuse, mais il est tout à fait possible de préparer des plats savoureux avec du blanc d’œuf. On peut par exemple faire cuire des œufs durs entiers avant de séparer le blanc du jaune. On coupe ensuite ce dernier en fines lamelles que l’on incorpore dans une salade fraîcheur composée de salade verte, de tomates cerises, de maïs, d’avocat et de pamplemousse. On assaisonne avec un filet d’huile d’olive et quelques feuilles de menthe finement ciselées.

Google News