Sommaire

Votre médecin à repérer un taux anormalement élevé de triglycérides lors de votre dernière prise de sang et vous êtes sortis de son cabinet avec une prescription et des recommandations pour les faire chuter rapidement… Quelques changements dans votre routine quotidienne permettent, en effet, les faire baisser

Triglycérides : qu’est-ce c’est ?

Les triglycérides sont des graisses fabriquées à partir des aliments que nous mangeons, en particulier l'alcool et le sucre transformé par le foie et stockés au niveau des graisses abdominales.

Ils ne sont pas néfastes, loin de là, tant que le taux sanguin ne dépasse pas la norme : 0,5 – 2 mmol/L chez l'homme et 0,4 – 1,6 mmol/L chez la femme.

Les triglycérides constituent une réserve importante d’énergie. Ils ont aussi pour rôle d’acheminer les vitamines dites liposolubles (A, D, E et K) vers les cellules. Ils deviennent problématiques lorsque le niveau dans le sang est supérieur à 2g/l. On parle alors d’hypertriglycéridémie. Ce trouble est le plus souvent asymptomatique. Il est d'ailleurs le plus souvent révélé par des examens menés en raison de troubles cardiovasculaires. C'est pourquoi le taux doit être surveillé régulièrement au cours des bilans biologiques de routine, surtout après 45 ans.

"Selon la littérature, un taux élevé de triglycérides n’est pas associé à un sur-risque cardiovasculaire, contrairement à l’hypercholestérolémie. D'après des études récentes, contrairement au cholestérol, ils n'auraient pas été impliqués dans l'athérogenèse (dépôt lipidique, jaunâtre, grumeleux, qui se forme sur la paroi interne des artères, NDLR). Ils n’auraient sans doute pas un rôle athérogène (ils ne boucheraient pas les artères) mais pourraient en revanche plutôt être un facteur aggravant associé à d’autres facteurs de risque cardiovasculaires comme le diabète ou le surpoids", précise le Dr Attoyan-Ducos, cardiologue.

En cas d'excès, il y a rarement besoin de médicaments, car un changement des habitudes (alimentaires notamment) peut suffire à faire baisser notre taux. On fait le point sur les moyens de diminuer les triglycérides dans les pages suivantes...

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.