Mal de tête : 12 raisons auxquelles on ne pense pas !

On a souvent mal à la tête sans savoir pourquoi. Changement de temps, alimentation trop riche, grande joie, troubles du sommeil, chute d’hormones… Voici 12 causes surprenantes du mal de tête et des crises de migraine, expliquées par nos médecins spécialistes de la douleur. En bonus, des solutions pratiques !

Publicité

Orage, vent… gare au changement de temps !

Un changement de temps peut déclencher un mal de tête. "Le type de maux de tête qui dépend le plus des facteurs environnementaux est la migraine", fait remarquer le Dr Michel Lantéri-Minet, ancien chef de service au département douleur du CHU de Nice. "Certains migraineux vont par exemple un jour ou quelques heures avant un anticyclone avoir une crise de migraine. Pour d’autres, la douleur se déclenchera avec le mistral ou la tramontane" poursuit notre interlocuteur. Par ailleurs, les variations de températures importantes peuvent donner mal à la tête. "Les migraineux sont plus sensibles au chaud parce que la chaleur dilate plus les vaisseaux du cerveau que le froid qui au contraire les resserre."

Publicité
Publicité

Que faire ? Etre attentif aux moments où se déclenche le mal de tête et repérer un éventuel lien avec le climat. Pour les personnes dont le diagnostic de migraine est posé, "il n’est pas question d’éviter toutes les situations insécurisantes" explique le Dr Malou Navez, ancien responsable du Centre de la douleur et grande spécialiste de la migraine du CHU de Saint-Etienne. Les traitements actuels ainsi que la maîtrise du stress sont deux réponses efficaces et souvent suffisantes contre la migraine.

Faire la grasse mat’, c’est risqué !

Eh oui ! Aussi étonnant que cela puisse paraître, faire la "grasse matinée" peut donner mal à la tête ! En fait, ce sont plus généralement toutes les variations du volume de sommeil qui peuvent être responsables de maux de tête, dont le principal type : la migraine. "On le voit quand on ne dort pas bien ou qu’on dort trop. Par exemple une personne qui est habituée à se lever à 6h du matin en semaine et qui se lève à 11h le week-end peut avoir une crise de migraine" souligne le Dr Malou Navez.

Que faire ? Bien sûr, on ne se prive pas de dormir plus quand on le peut, de peur d’avoir une migraine. On apprend plutôt au quotidien à mieux gérer son stress pour réussir à décompresser en douceur quand arrive le week-end.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X