Sommaire

Du beurre de karité pour bien cicatriser

beurre karité crevasseLe froid agresse la peau et la déshydrate ce qui favorise la formation de crevasses. Le premier geste à faire est d’appliquer un corps gras pour nourrir la peau et aider à la cicatrisation. Le Dr Nina Roos propose une solution naturelle : le beurre de karité.
En pratique : Riche en vitamines A, D et E, il aide à réhydrater la peau, améliore sa souplesse et accélère la cicatrisation. "Les crèmes au beurre de karité sont les plus recommandées" explique notre interlocutrice. Appliquez-en directement sur la crevasse et renouvelez le plus souvent possible.

De la lavande officinale pour apaiser la douleur

lavande crevassesLa lavande officinale peut être intéressante en cas de crevasses car elle calme et apaise la douleur. Le mieux est de l’utiliser en huile essentielle.
En pratique : Appliquez 2 gouttes pures d’huile essentielle de lavande officinale sur la crevasse, 3 fois par jour, jusqu’à cicatrisation.

Crèmes, pansements… Que valent les solutions des grandes surfaces ?

crèmes hypermarchésCertaines grandes surfaces proposent des pansements-talonnières qui protègent la fissure des agressions et diffusent une crème cicatrisante. Efficaces ou pas ? Pour la dermatologue Nina Roos, il faut garder à l’esprit qu’il doit y avoir un corps gras ce qui n’est pas le cas dans tous ces pansements. Par ailleurs "les matières qui gardent l’humidité comme le coton ne sont pas intéressantes" puisqu’elles peuvent favoriser une macération, impropre à la cicatrisation. Au niveau des mains, notre spécialiste déconseille "les crèmes cicatrisantes ordinaires qui ne sont pas assez grasses".
En pratique : La meilleure chose à faire en cas de crevasses est de laisser la peau à l’air libre et d’appliquer un corps suffisamment gras pour qu’elle cicatrise rapidement.

Diabétiques : réagissez dès les premiers signes de crevasses

diabetiques crevassesEn cas de crevasses, les personnes diabétiques doivent être très vigilantes. "Les soins sont plus longs parce que le terrain artériel et les nerfs abîmés par le diabète ne sont pas favorables à la cicatrisation" explique le Dr Nina Roos. "Il arrive même que certains diabétiques ne ressentent pas la douleur et ne se rendent compte de leur blessure qu’à un stade très avancé."
En pratique : "L’idéal est d’inspecter les mains et les pieds tous les jours. Si une petite plaie apparaît, il faut nourrir la peau avec un corps gras (type beurre de karité) sans attendre" conseille la spécialiste.

N’agressez pas votre peau avec des désinfectants

desinfectants crevassesMême si tout ce qu’on veut c’est s’en débarrasser, il ne faut pas appliquer n’importe quoi sur une crevasse. L’utilisation de mauvais produits risquerait d’aggraver et d’infecter la plaie qui mettra encore plus de temps à cicatriser.
En pratique : "N’utilisez pas de produits désinfectants de type alcool ou bétadine, qui risquent de vous décaper la peau" prévient la dermatologue Nina Roos. Evitez également les lavages trop fréquents qui agressent aussi la barrière cutanée.

Mettez des gants

gants crevassesLes crevasses se forment le plus souvent au niveau des pieds et des mains, car ils sont quotidiennement utilisés. Avec le froid, le risque de formation des plaies s’intensifie. "Cela contracte les vaisseaux des extrémités, la peau se tire et on cicatrise plus mal" explique le Dr Nina Roos.
En pratique : "Protégez vos extrémités et évitez de bricoler, jardiner ou manipuler des objets sans gants, surtout pour les personnes souffrant de problèmes artériels qui du coup cicatrisent moins bien" conseille notre interlocutrice.

Crevasses sur la poitrine : évitez les cosmétiques !

allaitements seins crevassesLorsqu’une femme allaite son enfant elle peut être sujette aux crevasses."La blessure peut se former au niveau du mamelon car il est régulièrement sollicité par le nouveau-né" explique le Dr Nina Roos. Ce qui est souvent dû à une mauvaise position du bébé lors de la mise au sein.
En pratique : Il est important de soigner la plaie le plus rapidement possible en appliquant un corps gras permettant de nourrir et de cicatriser. Il faut éviter les produits cosmétiques (crème pour le corps, parfums) qui peuvent agresser la peau. Pour limiter le creusement des microfissures après chaque tétée vous pouvez appliquer de la crème Epithéliale AH des laboratoires aderma par exemple.

> Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 et économisez sur votre facture santé ! En savoir plus >

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.