Diabète : comment prendre soin de vos pieds ?

Le diabète est la première cause d'amputations en France. Pour éviter cette grave complication, il est important de prendre soin de ses pieds. Chaussures, chaussettes, symptômes qui doivent alerter... 

Publicité

Bien choisir ses chaussures

© Adobe Stock

Rien de pire qu'une ampoule que l'on ne remarque pas et qui s'infecte. Lorsque l'on souffre de diabète il faut donc bien se chausser.

En pratique :
- Achetez vos chaussures le soir, lorsque vos pieds sont déjà gonflés par la journée et non pas le matin.
- Ne prenez pas de chaussures trop serrées ou présentant des coutures intérieures apparentes.
- Bannissez les tongs ! "Les lanières entre les doigts de pieds occasionnent des petites plaies à l'origine chaque année d'une à trois amputations dans un service comme le nôtre !", commentait le Pr Patrick Vexiau., diabétologue.

Publicité
Publicité

Ne pas se promener pieds nus

Il ne faut pas marcher pieds nus quand on est diabétique. "En cas de diabète, on observe très souvent une atteinte des nerfs sensitifs au niveau du pied. Cette neuropathie fait que l'on peut passer à côté d'une petite plaie ou d'un petit hématome qui, notamment en raison d'une mauvaise circulation sanguine, a plus de risque de s'infecter, sans que la personne s'en rende compte tout de suite", expliquait le Pr Patrick Vexiau.

En pratique : L'été ne marchez pas pieds nus sur la plage ou dans l'herbe car des petits résidus pourraient vous blesser. La nuit, allumez les lumières lorsque vous vous levez afin d'éviter de vous cogner les orteils dans les meubles.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X