Sommaire

Il faut se laver les mains au moins dix secondes

Vrai.

Chaque cm2 de vos mains abrite entre 10 000 et… 100 millions de micro-organismes ! Pour les éliminer, il faut se savonner de dix à trente secondes au moins ! Bien sûr, il faut le faire à l’eau chaude, en n’oubliant jamais les espaces entre les doigts, les poignets et les ongles, puis finir par un bon rinçage. Selon une enquête réalisée par des chaînes de fast-food, 90 % d’entre nous ne se lavent pas les mains avant le repas…

Conseils : tout le monde le sait, mais… il faut laver ses mains avant de faire la cuisine, passer à table ou… fumer. Il faut également le faire après toute préparation culinaire, en sortant des toilettes, après une toux ou un éternuement, après s’être mouché et chaque fois qu’on rentre chez soi !

Éponge : à stériliser au micro-ondes !

Vrai.

Une éponge contient en moyenne 1,2 billions de germes… C’est le paradis des micro-organismes : elle regorge de nourriture, il y fait humide et bon ! D’où l’intérêt de stériliser cet accessoire ménager le plus souvent possible. Vous pouvez ajouter une goutte de produit vaisselle après chaque usage, sur sa surface, ou bien recourir au micro-ondes ! Selon les travaux du microbiologiste David Bitton (Floride, Etats-Unis), passer une éponge gorgée d’eau dans ce type de four, deux minutes, permet d’éliminer tous les germes !

Conseils : en plus d’une désinfection régulière, changez vos éponges dès l’apparition d’odeurs et limitez chacune d’entre elles à un type de tâches (vaisselle, salle d’eau…).

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.