Sommaire

Si grâce à sa coque protectrice, la noix peut être consommée toute l’année, elle est surtout l’une des stars de l’automne. Sa récolte s’étale, en effet, de septembre à novembre.

Les Français mangent en moyenne 500 g de ce fruit sec chaque année. Mais, ils auraient tout intérêt à en prendre plus. Les noix cachent de nombreuses vertus.

Noix : quelles sont les valeurs nutritionnelles ?

Les noix font partie des fruits secs les plus sains. Si 100 grammes représentent tout de même 655 kCal, elles sont riches en graisses saines, en antioxydants ainsi qu'en plusieurs nutriments essentiels.

On compte ainsi :

  • Protéines : 15,23g pour 100 grammes de fruits.
  • Lipides : 31,8 g.
  • Glucides : 13,71 g.
  • Fibres : 3,9 g.
  • Eau : 41,9 g.

Ces fruits secs peuvent être de vrais atouts pour la santé, car ils contiennent une grande quantité d’acides gras oméga 3 et oméga 6 (43.6 g pour 100g). Ces fruits secs permettent aussi de faire le plein en vitamine E, en vitamine B ainsi qu'en minéraux et oligo-éléments : potassium (390mg/100 g), phosphore (260mg/100 g), magnésium (120mg/100 g), calcium (94mg/100 g) ou encore en fer (1,5mg/100 g).

Les noix sont excellentes pour le cœur

Riches en acides gras oméga-3, les noix participent au bon fonctionnement du cœur. Elles sont par ailleurs composées d’un pourcentage très bas d’acides gras saturés (de mauvaises graisses). De plus, ces fruits sont par contre dotés d’un fort taux de magnésium. "Régulateur du rythme cardiaque, le magnésium permet de protéger les artères", rappelle le Dr Beltramini.

Une étude de l’université du Minnesota publiée dans la revue scientifique Nutrition, Metabolism & Cardiovascular Diseases en septembre 2022 confirme l’effet bénéfique des noix sur la santé du cœur. Pour ces travaux, les chercheurs ont analysé les dossiers de 3 023 participants à l’étude CARDIA. 352 mangeaient des noix, 2 494 privilégiaient les autres fruits secs tandis que 177 n’en consommaient pas du tout.

Après examen des mesures physiques et cliniques après 30 ans de suivi, l’équipe a découvert que les mangeurs de noix affichaient une tension artérielle moindre. Manger ces fruits semble également diminuer la prise de poids et, par conséquent, le risque de diabète et de maladies cardiaques.

Pour la Dr. Lyn Steffen, auteure principale de l’étude, l’effet bénéfique des noix sur le cœur proviendrait de l'acide alpha-linolénique oméga-3 (ALA) qu’elles abritent.

"D'autres fruits secs sont également nutritifs et contiennent des acides gras et des antioxydants, mais ils ne contiennent pas d'ALA, des acides gras n-3 d'origine végétale", a-t-elle expliqué au Medical News Today.

Les noix, un atout pour la digestion

De véritables coupe-faim !

Parce que vous aurez mangé une poignée de noix avant un repas, vous n’aurez sûrement plus envie de prendre deux fois de la mousse au chocolat en dessert ! La raison ? Leur apport important en fibre.

"Riches en fibre, les noix aident à retarder la sensation de faim", explique le Dr André Beltramini. Une fois arrivées dans l’estomac, ces nutriments s’imbibent d’eau et gonflent… ce qui aident à développer le sentiment de satiété !

Des noix contre la constipation

Les fibres alimentaires - qui ne possèdent pas de valeur nutritionnelle - ne sont pas uniquement des coupes faims. Elles tiennent un rôle très important dans le bon fonctionnement du transit intestinal. Elles l'accélèrent et aident ainsi à lutter contre la constipation.

N'hésitez donc pas à prendre une poignée ou deux de noix (fruits particulièrement riches en fibres) quand votre transit est bloqué.

Les noix font baisser le cholestérol

Parce que les noix sont riches en stérols végétaux, elles aident à diminuer le taux de mauvais cholestérol dans le sang.

"Les stérols végétaux ont une structure chimique très proche du cholestérol, ce qui leur permet d’absorber le mauvais cholestérol au niveau de l’intestin grêle et d’en réduire le taux, explique le Dr André Beltramini. En réduisant ce taux, on diminue en même temps les risques de maladies cardio-vasculaires tels que les problèmes coronaires."

Des anti-âge naturels !

Les noix représentent un complétement nutritif de qualité très intéressant. Manger une petite portion de noix fraîches (soit 25 grammes) revient à couvrir au moins 15% de nos besoins quotidiens en vitamine E, une vitamine anti-âge.

"Les noix sont également de puissants antioxydants qui diminuent les dégâts des radicaux libres, responsables notamment du vieillissement de la peau" déclare le Dr André Beltramini.

À noter : consommer 25 g de noix fraîches en guise d’encas à 11 heures par exemple participe aux apports nécessaires en vitamine B, en potassium, en fer, en cuivre et en zinc.

Noix : il ne faut pas en abuser !

Même si les noix sont bénéfiques pour la santé, il faut faire attention à ne pas en abuser. "Il faut se limiter à 30 g par jour" recommande le Dr André Bentramini. En effet, même si la plupart des lipides qui constituent une noix sont de bons lipides, il s’agit quand même de gras !

Sources

https://www.medicalnewstoday.com/articles/walnuts-linked-to-improved-health-reduced-risk-of-cardiovascular-disesase#What-are-the-benefits-of-eating-walnuts?

https://www.nmcd-journal.com/article/S0939-4753(22)00302-7/fulltext

Vidéo : Top 3 des coupe faim naturels

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.