Plaie profonde : le temps de cicatrisation

La cicatrisation se fait en plusieurs étapes. Les trois premiers mois, les cellules se reforment et la cicatrice de la plaie profonde prend un aspect rouge et dur. Puis elle n’évolue plus pendant quelques semaines avant d’entamer un processus d’assouplissement et d’éclaircissement de plusieurs mois. Dans le cas d’une plaie issue d’une intervention chirurgicale, la cicatrisation peut prendre jusqu'à un an et demi.
La cicatrisation d’une plaie profonde va dépendre de plusieurs facteurs :

  • la localisation de la plaie : au genou, au coude, à l’épaule, la cicatrisation est plus difficile, car l’articulation est mobile ;
  • l’âge : un enfant cicatrise plus vite qu’une personne âgée, car la régénérescence cellulaire est plus rapide en bas âge ;
  • la circulation sanguine : si la circulation sanguine est mauvaise, alors la cicatrisation prendra davantage de temps. C’est le cas des fumeurs et des personnes obèses.

Accélérer la cicatrisation d’une plaie profonde grâce à la médecine douce

En cas de plaie profonde, qu’il y ait des points de suture ou pas, il est possible d’accélérer la cicatrisation grâce à des astuces naturelles. C’est le cas du miel de thym que l’on peut appliquer sur la plaie puis recouvrir de gaze, ou encore de la sève de l’aloe vera aux vertus anti-inflammatoires et cicatrisantes appliquée sur la plaie.

Ne vous sentez plus mal à l'aise lorsque vous portez un masque ! Découvrez le support de masque qui vous simplifie votre quotidien !

Sources

"Comment bien soigner une plaie ?". Ameli.fr. 8 juin 2018.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.