Santé : que recherchent vraiment les Français sur le Web ?© PlanetMedia Service de presse

© IstockL'enquête Medisite porte sur le thème de l'information santé et est intitulée "E-santé : Information médicale et Publicité digitale". Elle a été réalisée par Bilendi pour Medisite et le Club Digital Santé.

601 personnes, représentatives de la population française et âgées de 18 ans et plus, ont participé à notre étude. Pour assurer la meilleure représentativité possible, le choix de l’échantillon respecte la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée, région et catégorie d'agglomération).

Il s'agit d'un sondage PlanetMedia réalisé auprès de l'access panel online Maximiles. Les Français choisis ont été interrogés par Internet du 22 au 26 juin 2019.

Le rapport des Français à l’information santé

88% des Français déclarent regarder la provenance de l’information santé qu’ils recherchent. 48% des 50 ans et plus déclarent consulter de plus en plus cette information depuis les deux dernières années. 86% des répondants consultent cette information le plus souvent sur Internet. 50% d’entre eux sont des Français âgés de 50 ans et plus.

Quelles informations sont les plus recherchées ? En premier, on trouve les informations sur les symptômes correspondant à 44% des recherches. Viennent ensuite les maladies (33% des recherches) et la prévention (22% des recherches).

Confiance variable selon les sources

Les Français font en majorité confiance aux informations santé qu’ils lisent sur les sites institutionnels (1ère position), les mutuelles santé (2ème position) et les sites spécialisés santé (3ème position). 60% des Français déclarent accorder leur confiance à des sites santé comme Medisite.

Les personnes interrogées accordent majoritairement leur confiance à une information validée par un journaliste et un médecin.

Les attentes concernant la publicité digitale

69% des Français souhaitent que la publicité digitale pour les produits en vente libre en pharmacie donne des conseils sur leur bonne utilisation.

Les dispositifs de communication les plus plébiscités concernant ces produits sont:

  1. Les articles réalisés en collaboration avec un laboratoire
  2. Les vidéos réalisées en collaboration avec un laboratoire (hors spot TV)
  3. Les publicités proposées par les laboratoires sous forme image et texte.

La majorité des Français plébiscitent des dispositifs de type "Brand content".

Dernière question mais non des moindres : à quel type de publicité les Français accordent le plus de valeur ? 60% des personnes interrogées ont voté pour un article écrit par un journaliste du site consulté, en collaboration avec le laboratoire.

Les attentes concernant la publicité digitale© Service de presse

© PlanetMedia

Les attentes concernant la publicité digitale© Service de presse

© PlanetMedia

Les attentes concernant la publicité digitale© Service de presse

© PlanetMedia

Les attentes concernant la publicité digitale© Service de presse

© PlanetMedia

Les attentes concernant la publicité digitale© Service de presse

© PlanetMedia

Les attentes concernant la publicité digitale© Service de presse

© PlanetMedia

Sources

Enquête menée par Bilendi pour Médisite et le Club Digital Santé. Sondage PlanetMedia réalisé auprès de l'access panel online Maximiles.

mots-clés : e-santé
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.