Douleurs du côté gauche : qu'est-ce que l'hypocondre gauche ?

Ecouter l'article :

Les douleurs abdominales du côté gauche sont fréquentes. La partie gauche de l'abdomen située sous les côtes, ou hypocondre gauche, est le siège de plusieurs organes, et ces douleurs peuvent avoir de multiples origines et donner l'alerte de maladies plus ou moins graves.
Douleurs du côté gauche : qu'est-ce que l'hypocondre gauche ?©iStockIstock

Douleurs abdominales sous les côtes à gauche : quels organes sont en cause ?

La partie du ventre située sous les côtes à gauche est en regard de la partie gauche du foie, du pancréas, de la rate, de l'angle colique gauche (côlon sigmoïde), et plus en arrière, du rein gauche.

Une atteinte ou une augmentation de volume de ces organes peut entraîner une douleur dans cette zone. Les causes en sont très variables.

Les principales origines des douleurs de l'hypocondre gauche.

Le plus souvent, ces douleurs sont d'origine colique au niveau de l'angle du côlon gauche (gaz, stress) et sont bénignes. Elles peuvent témoigner également de la présence de diverticules sur le côlon sigmoïde. Des douleurs plus postérieures font évoquer un problème rénal, comme un calcul, un kyste ou une infection.

Des douleurs plus sourdes sont plutôt d'origine hépatique (kyste, foie augmenté de volume) ou pancréatique (pancréatite, cancer du pancréas).

L'augmentation du volume de la rate dans certaines maladies sanguines peut également entraîner une sensation de pesanteur au niveau de l'hypocondre gauche.

> Remportez un chèque cadeau de 500€ et offrez-vous un robot cuiseur en participant au jeu concours de La Banque Postale

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):
La rédaction vous recommande sur Amazon :