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Les céréales complètes

wholemeal pasta fusilli from organic spelt in a paper bag and a few grain ears on dark rustic wood, copy space© IstockRiz, semoule, pâte, blé… Les aliments à base de céréales complètes sont importants dans l’alimentation crétoise.

Atouts santé : Riches en fibres, les céréales complètes facilitent le transit intestinal, préviennent certains cancers (celui du côlon), le surpoids, le diabète ou encore l’hypercholestérolémie, et ont un effet coupe-faim ! "Elles fournissent des protéines végétales et des glucides lents indispensables aux muscles, organes et au cerveau", ajoute le Dr Jacques Fricker.

Consommation : Ils ne sont pas obligatoires à chaque repas. Ils peuvent être consommés seuls ou avec des légumes. Le pain peut être consommé à chaque repas en plus ou à la place des féculents. Dans un régime amaigrissant, ne pas dépasser 100 à 150g de féculents par repas, pour 2 fois plus de légumes.

Les poissons gras

Sardine, thon… mais aussi maquereau, loup, scare, rouget, mulet, espadon, rascasse et daurade ! Comme elle rassemble de multiples espèces de poissons, la Crète est une île où l’on en mange encore au moins trois fois par semaine.

Atouts santé : Riches en protéines et en acides gras essentiels (oméga 3), le poisson participe à la baisse du cholestérol (notamment le mauvais (LDL)) et des triglycérides. Il pourrait aussi prévenir la maladie d’Alzheimer. Enfin, il stimulerait la mémoire parce qu’il contient de la vitamine B12.

Consommation : On mange du poisson au moins deux fois par semaine en privilégiant les plus riches en oméga 3, le thon, les sardines et le maquereau.

Sources

Le régime crétois entre tradition et modernité, Serge Farrugia, ed. Grancher, 2006 

Le régime crétois, Dr Jacques Fricker et Dominique Laty, ed.Hachette Pratique, 2001 

Les secrets du régime crétois, Dr Jean-Pierre Willem, ed.Marabout, 1999 

Les meilleurs régimes du monde, Dr Jacques Fricker et Dominique Laty, ed.Odile Jacob, 2008 

Les aliments bons pour la santé, ed.Selection du Reader’sDigest, 2009 

Le guide de l’alimentation équilibrée, Vidal, 2008

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