Comment faire baisser le cholestérol avec le régime méditerranéen

Publié par La Rédaction Médisite
le 12/07/2017
Maj
le 09/10/2017
concept de mode de vie sain avec régime et remise en forme sur les planches bleues
Istock
Comment faire baisser son taux de cholestérol ? On pense naturellement à la pratique régulière d’une activité physique, mais également à un régime alimentaire équilibré et varié. Impossible alors de ne pas songer au régime méditerranéen. Préconisant la consommation d’aliments sains et anti-cholestérol (comme l’avocat, les pommes, les noix ou encore les céréales), ce régime diététique est idéal pour rester en excellente santé.

Pourquoi le régime méditerranéen est-il conseillé en cas de cholestérol ?

Le régime méditerranéen prône un retour à une alimentation saine, équilibrée et surtout la plus naturelle possible. Il s’agit donc de restreindre au maximum les acides gras saturés, les produits industriels, la charcuterie, les confiseries et les viennoiseries, les œufs, les produits laitiers, la viande rouge et l’alcool. Il élimine ainsi totalement les différents aliments qui favorisent l’augmentation du mauvais cholestérol.

Les apports nutritionnels du régime méditerranéen

En règle générale, le régime méditerranéen bannit tous les aliments qui peuvent être néfastes pour la santé : aliments qui n’apportent aucun bienfait nutritionnel à l’organisme, aliments trop gras et aliments trop sucrés. Il mise au contraire sur les aliments riches en antioxydants, en vitamines, en fibres, en oméga 3, en acides gras mono-insaturés et en folates. Au quotidien, on se régale donc essentiellement avec des fruits et des légumes frais, des céréales complètes, des noix, des légumineuses, des graines, des aromates et du poisson.

Google News