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Le miel

delicious fresh honey in pot or jar and flowers heather on wooden vintage shabby background© IstockLes desserts crétois ont toutes un point commun : le miel ! Les Crétois l’utilisent traditionnellement comme base pour la préparation de leurs gâteaux, en accompagnement des yaourts et des salades de fruits, ou en nappage.

Atouts santé : Le miel possède des vertus antifongiques et antibactériennes. Il contient aussi un peu de vitamine B et C, et des antioxydants. Enfin, il limite l’élévation du taux de sucre dans le sang (glycémie).

Consommation : On utilise le miel en remplacement du sucre. "Il a l’avantage de donner un bon goût sucré sans apporter trop de calories", précise le Dr Jacques Fricker, médecin nutritionniste. Dose : une cuillère à café de miel par yaourt et par portion de salade de fruits (régime amaigrissant ou pas).

Les crudités

Autre secret des bienfaits santé du régime crétois : consommer des légumes (surtout crus) à tous les repas, tous les jours, toute l’année ! Poivron, aubergine, tomate mais aussi asperge, concombre ou encore fenouil doivent être à l’honneur !

Atouts santé : Riches en fibres, en antioxydants (bêta-carotène…), en minéraux et en vitamines (C, E…), les légumes calment l’appétit de façon rapide et durable, facilitent le transit intestinal, luttent contre le vieillissement, protègent des maladies cardio-vasculaires et des cancers. Enfin, peu caloriques, ils préviennent la prise de poids et le diabète.

Consommation : Au moins 200g de légumes frais et de saison par jour, natures ou assaisonnés d’un filet d’huile d’olive et de quelques herbes aromatiques.

Sources

Le régime crétois entre tradition et modernité, Serge Farrugia, ed. Grancher, 2006 

Le régime crétois, Dr Jacques Fricker et Dominique Laty, ed.Hachette Pratique, 2001 

Les secrets du régime crétois, Dr Jean-Pierre Willem, ed.Marabout, 1999 

Les meilleurs régimes du monde, Dr Jacques Fricker et Dominique Laty, ed.Odile Jacob, 2008 

Les aliments bons pour la santé, ed.Selection du Reader’sDigest, 2009 

Le guide de l’alimentation équilibrée, Vidal, 2008

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