Sommaire

Pourquoi grossit-on plus facilement ?

Pourquoi grossit-on plus facilement ? A partir de la quarantaine, la femme, comme l’homme, perd une partie de sa masse musculaire, si elle reste sédentaire. Résultat : les dépenses caloriques diminuent et le corps devient plus économe. On risque alors de prendre du poids, et ce d’autant plus que les dérèglements hormonaux précurseurs de la ménopause pointent souvent le bout de leur nez. Ces changements entraînent alors une répartition des graisses différente, davantage localisées au niveau du ventre, de la poitrine et des bras.

Quel régime choisir ?

Quel régime choisir ?Après 40 ans, on a besoin de rester en pleine forme pour "assurer". Fuyez les régimes déséquilibrés qui interdisent des familles entières d’aliments. Vous avez besoin de : - Protéines : viande, poisson, œufs, produits laitiers. - Sucres lents : féculents, pain, fruits. - Bonnes graisses : huile de colza et huile d’olive, poissons gras. - Vitamines et minéraux : fruits et légumes. - Plaisirs, chocolat, douceurs… avec mesure !

Inutile de maigrir trop vite

Inutile de maigrir trop vite Après 40 ans, maigrir trop vite accentue les rides : à quoi bon une silhouette plus jeune si votre visage vieillit ? De plus, les régimes déséquilibrés sont plus fatigants à 40 ans qu’à 30, et ils deviennent plus néfastes pour l’organisme, notamment pour le squelette (ostéoporose) et les muscles (fonte musculaire).

Ne bouleversez pas votre mode de vie

Ne bouleversez pas votre mode de vie Famille, amis, activités… Après 40 ans, on mène souvent une vie très remplie qu’il serait dommage de bouleverser en suivant un régime trop rigide. Préférez les méthodes souples, les régimes équilibrés qui vous permettront de retrouver puis de garder la ligne, tout en vous adaptant aux diverses circonstances. En clair : Evitez les régimes dissociés ou protéinés, par exemple.

Mangez comme vos proches

Mangez comme vos proches En famille, le soir et le week-end, préparez un repas complet où chacun trouvera son compte, par exemple poulet, pommes de terre et haricots verts. Si vous devez maigrir, privilégiez poulet et haricots verts, et contentez-vous d’une seule pomme de terre, sans prendre de pain en plus. Vos proches prendront proportionnellement davantage de pommes de terre, et moins de haricots verts. Ainsi, tout le monde partagera le même repas, ce qui non seulement évite les frustrations pour vous, mais limite aussi les préparations culinaires.

Attention aux changements de cycle !

Attention aux changements de cycle ! Le cycle hormonal influence l’appétit. Les femmes qui ont encore leurs règles ont tendance à peu manger en milieu de cycle, durant la période d’ovulation, ainsi que pendant les règles. En revanche, elles mangent plus lors des dix derniers jours du cycle, période précédant la survenue des règles. L’écart calorique journalier peu atteindre 400 calories, soit 2/3 d’une baguette, une grosse part de gâteau ou encore un demi-camembert ! Ces variations sont physiologiques. Le maintien d’un poids normal est le plus souvent assuré par l’alternance de ces périodes à "grande" et à "petite" faim. Cependant, lorsque les fringales survenant avant les règles sont particulièrement intenses, elles peuvent nuire à la ligne.

Quels exercices pour mincir ?

Quels exercices pour mincir ? Pour remédier à la baisse des dépenses énergétiques qui survient dès quarante ans, rien ne vaut un peu d’activité physique. Si vous souhaitez éviter les kilos superflus, prenez le temps de bouger. L’idéal ? Si vous êtes sportive : trois, quatre heures de sport par semaine… Par exemple 2 heures de jogging ou de natation et 1 à 2 heures de gymnastique. Mais attention, ce n’est pas obligatoire ! Si vous ne raffolez pas du sport, essayez la marche. Une heure par jour d’un bon pas – environ 5 km – aura le même effet que le sport sur votre santé et votre poids.

Bien maigrir : à lire

- Maigrir vite et bien par le Docteur Jacques Fricker, aux éditions Broché, mars 2002

> Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 et économisez sur votre facture santé ! En savoir plus >

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.