Glycemie : ils perdent 9 cm de tour de taille grace a ces aliments

Les glucides présents dans l'alimentation ont un impact sur la glycémie. Ils englobent les sucres, les oligosaccharides, les amidons et les fibres alimentaires. L'index glycémique (IG) va vous aider à faire le meilleur choix alimentaire : il va donner une idée de la vitesse à laquelle l'organisme digère certains glucides, ainsi que la rapidité avec laquelle votre glycémie va s'élever.

Les aliments à IG élevé provoquent une augmentation rapide de la glycémie. Ce phénomène est propice à la prise de poids, mais aussi au diabète ainsi qu'aux maladies cardiovasculaires. Les plus néfastes vont être le pain blanc, le riz blanc, les pommes de terre et les sucreries. 

Une nouvelle étude présentée au Congrès ACNAP-EuroHeartCare 2022, un congrès scientifique de la Société européenne de cardiologie (ESC), vient de démontrer que la consommation d'aliments à faible indice glycémique serait la clé pour perdre du poids. Ces derniers seraient particulièrement efficaces chez patients atteints de maladie coronarienne.

Un régime à faible IG pendant 3 mois leur a permis de perdre 9 cm de tour de taille

Il a déjà été prouvé que la glycémie avait un impact sur la perte de poids. Cette étude a prouvé le bénéfice d'un régime à faible IG sur l'indice de masse corporelle (IMC), le tour de taille, le tour de hanches et le rapport taille/hanches chez les patients atteints de maladies cardiaques.

L'étude a été menée entre 2016 et 2019 sur 160 patients âgés de 38 à 76 ans. Parmi eux, certains ont été soumis pendant trois mois à un régime à faible IG. Les autres ont été invités à suivre un régime adapté aux maladies coronariennes, qui limite les graisses et certaines protéines telles que le lait entier, le fromage, la viande, les jaunes d'œufs et les aliments frits.

Lorsque les chercheurs ont comparé les changements entre le départ et la fin de l'étude, ils se sont aperçus que le régime à faible IG a entraîné des réductions significatives de l'IMC et du tour de taille. Le tour de taille a diminué de 9 cm dans le groupe soumis à un régime à faible IG, contre 3,3 cm pour l'autre groupe.

"Bien que des études plus importantes soient nécessaires pour confirmer ces résultats, nos recherches indiquent que l'accent mis sur les aliments à faible IG dans le cadre d'une alimentation équilibrée pourrait aider les patients cardiaques à contrôler leur poids corporel et leur tour de taille", conclue l'auteur de l'étude, le Dr Jamol Uzokov basé en Ouzbékistan.

Découvrez en images les aliments à faible index glycémique qui ont permis aux participants de perdre du poids.

La pomme

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Glycémie : ils perdent 9 cm de tour de taille grâce à ces aliments

L'IG de la pomme est de 35. 

L'orange

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Glycémie : ils perdent 9 cm de tour de taille grâce à ces aliments

L'IG de l'orange est de 35.

Le brocoli

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Glycémie : ils perdent 9 cm de tour de taille grâce à ces aliments

L'IG du brocoli est de 15.

Les légumes-feuilles

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Glycémie : ils perdent 9 cm de tour de taille grâce à ces aliments

L'IG des légumes-feuilles est relativement bas. On retrouve notamment le céleri (15) ou l'asperge (15).

Les pois-chiches

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Glycémie : ils perdent 9 cm de tour de taille grâce à ces aliments

L'IG des pois-chiches est de 35.

Les lentilles

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Glycémie : ils perdent 9 cm de tour de taille grâce à ces aliments

L'IG des lentilles est de 30.

Les haricots rouges

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Glycémie : ils perdent 9 cm de tour de taille grâce à ces aliments

L'IG des haricots rouges est de 35. 

Le riz brun

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Glycémie : ils perdent 9 cm de tour de taille grâce à ces aliments

L'IG du riz brun est de 35.

L'avoine

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Glycémie : ils perdent 9 cm de tour de taille grâce à ces aliments

L'IG de l'avoine est de 40.

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Sources

https://digital-congress.escardio.org/EuroHeartCare?_ga=2.25202552.478127800.1653315949-1126386227.1652453648

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