Regime : 5 erreurs qui font vieillir plus vite

On entend tout et son contraire en matière de perte de poids. Entre les régimes hypocaloriques, le jeûne intermittent ou encore le régime cétogène... il est parfois difficile de s'y retrouver et de savoir quels sont les conseils que l'on peut suivre sans risque.

Attention, certains conseils de perte de poids peuvent en fait nuire à notre santé au fil du temps et conduire à un vieillissement prématuré.

Effet yoyo : les régimes peuvent contribuer à l'obésité

Une ancienne étude menée par l'Inserm dénonçait l'obsession des Français pour les régimes. Alors que près d'une personne sur deux se trouve en surpoids en France, nous sommes tous en quête de LA solution ultime nous permettant de mincir sans pour autant faire trop d'effort. Car, il faut l'admettre, notre mode de vie moderne n'est pas toujours compatible avec les recommandations des nutritionnistes.

On sait en effet que le surpoids et l'obésité ont considérablement augmenté depuis 1997. De 1997 à aujourd'hui, la proportion de personnes en situation d'obésité en France a doublé, passant de 8,5% à 17%. Environ 17 % de la population adulte est obèse, ce qui représente plus de 8 millions de personnes dans notre pays.

"Enchaîner  les régimes contribuent fortement à l'obésité", estime la Ligue contre l'Obésité. "Ils provoquent un dérèglement du  métabolisme  de base. En favorisant  l'effet yoyo, ils augmentent le sentiment et de culpabilité avec pour conséquence les troubles du comportement alimentaires".

Outre la reprise du poids, certains mauvais conseils peuvent aussi causer du tort à la santé et favoriser le vieillissement. Un régime mal mené peut en effet conduire à la fonte des muscles, à la perte osseuse ainsi que par la diminution du métabolisme et de votre force. Plusieurs diététiciens américains mettent en garde via une interview accordée à nos confrères de Eat This, Not That. Medisite vous partage en images les conseils à ne pas suivre.

Compter les calories

1/5
Régime : 5 erreurs qui font vieillir plus vite

"L'un des comportements les plus nocifs que je constate dans le domaine de la nutrition est que les gens comptent leurs calories alors qu'une grande partie de leur nourriture est encore transformée et de mauvaise qualité, sans consommer suffisamment d'acides gras oméga-3, de graisses insaturées et d'aliments fibreux. Consommer des repas riches en nutriments nécessaires faciliteront non seulement le processus de perte de poids, mais favoriseront également la longévité", partage la diététiste Whitney Stuart à nos confrères américains de Eath This, Not That.

Réduire les protéines

2/5
Régime : 5 erreurs qui font vieillir plus vite

Il est parfois tentant de supprimer les protéines pour réduire vos calories lorsque vous avez quelques kilos à perdre. "Une énorme erreur de perte de poids est de vous concentrer uniquement sur la création d'un déficit calorique sans prêter attention à la composition de ces calories. Il est essentiel de consommer des niveaux plus élevés de protéines lors de la perte de poids", déclare de son côté Lauren Harris-Pincus, MS, RDN diététiste.

Si vous supprimez les protéines, vous perdrez de la graisse et des muscles, ce qui diminuera votre métabolisme et votre force, tout en entraînant une perte osseuse. 

Outre la viande, vous pouvez miser sur les protéines végétales : légumes secs, légumineuses, oléagineux, quinoa, graines de chia...

Grignoter à la place des repas

3/5
Régime : 5 erreurs qui font vieillir plus vite

Vous avez tendance à sauter des repas et à grignoter des encas ?

"Bien que les substituts de repas telles les barres à faible teneur en calories puissent être utiles occasionnellement, bon nombre de ces produits sont hautement transformés et contiennent des sucres ajoutés. La consommation régulière d'aliments hautement transformés a été liée à de multiples maladies chroniques, et trop de sucre peut également contribuer au développement de maladies chroniques et accélérer le processus de vieillissement", avertit Sara Chatfield, MPH, RDN, diététiste.

Éliminer tous les glucides

4/5
Régime : 5 erreurs qui font vieillir plus vite

Certains régimes en vogue appellent à supprimer les glucides. C'est notamment le cas du régime cétogène. Ils sont toutefois décriés par de nombreux nutritionnistes. 

"Bien qu'il soit utile d'éviter les sucres ajoutés et les glucides raffinés pour perdre du poids, éliminer les glucides complexes tels que les fruits frais, les féculents et les grains entiers peut faire dérailler les efforts de perte de poids et peut même contribuer à un vieillissement prématuré, car ces aliments sont de précieuses sources de fibres et d'autres nutriments essentiels. Un apport élevé en fibres a été lié à la satiété aux repas et à la perte de poids réussie, ainsi qu'à la réduction des marqueurs du vieillissement", explique encore Sara Chatfield.

Supprimer toutes les graisses

5/5
Régime : 5 erreurs qui font vieillir plus vite

Supprimer les matières grasses est parfois le premier réflexe lorsqu'on veut perdre du poids. Pourtant, certaines graisses sont saines et essentielles à l'organisme.

"Bien que les calories grasses soient plus élevées (1 gramme de matières grasses = 9 calories) que les glucides ou les protéines (1 gramme de glucides ou de protéines = 4 calories), nous avons besoin de graisses pour notre santé et notre bien-être en général. On cite les noix, les graines, l'avocat, l'huile d'olive extra vierge ou le saumon : ils offrent des avantages pour la santé cardiaque et la santé du cerveau", déclare Vandana Sheth , RDN, CDCES, FAND, diététiste.

Sources

https://www.eatthis.com/worst-weight-loss-tips-aging-you-faster/

https://liguecontrelobesite.org/fr/obesite-le-grand-mensonge/ 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.