"J'ai beaucoup entendu parler du jeûne intermittent et en particulier du jeûne 16/8. Celui qui consiste à s'alimenter sur une fenêtre de huit heures et qui implique seize heures de jeûne. Or, je suis diabétique. Jeûner peut-il être risqué pour ma santé ? Ou contraire, le jeûne, va-t-il m'aider à réguler ma glycémie ? J'entends tout et son contraire sur le sujet. Merci pour votre réponse.

Pascal, 47 ans

Raphaël Gruman, nutritionniste et ambassadeur de Medisite vous répond

"Tout dépend du type de diabète et si c’est un diabète de type 2, tout dépend également de son importance et du traitement associé".

"D’une manière générale, je déconseille le jeûne intermittent en cas de diabète de type 1 et en cas de diabète de type 2 avec traitement à l’insuline, car les dosages de l’insuline risquent d’être compliqués et une hypoglycémie n’est pas à exclure".

"En revanche, si vous êtes touché par un diabète de type 2 et êtes traité sous forme d’anti-diabétique oraux (comprimés…) cela ne pose pas de problème. C’est même bénéfique pour diminuer l’insulino-résistancce et relance la fonction du pancréas".

Ce qu'il faut savoir sur le jeûne intermittent

Le jeûne intermittent est étudiée depuis 1943 et a montré une certaine efficacité dans la perte de poids, mais aussi dans l’amélioration de certains biomarqueurs comme la sensibilité à l’insuline. En remontant encore plus loin, on se souvient que le jeûne était involontairement pratiqué par nos ancêtres préhistoriques, qui, sans souffrir de famine, ne faisaient pas trois repas quotidiens. Les repas dépendaient essentiellement de la cueillette et de la chasse. Ce n’est donc pas un hasard si nous avons évolué avec un foie et des muscles capables de stocker les glucides rapidement et un tissu adipeux conçu pour garder des réserves d'énergie prêtes à prendre le relais quand la nourriture n'est pas disponible.

Si le jeûne intermittent peut occasionner de nombreux bienfaits pour la santé, il est recommandé de consulter votre nutritionniste ou médecin traitant avant de vous lancer.

Adressez vos courriers à redaction@medisite.fr

> Comparez les mutuelles et augmentez le nombre de séances avec un nutritionniste !

Sources

Merci à Raphaël Gruman, nutritionniste et ambassadeur de Medisite 

mots-clés : Diabète
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.