Mais : 5 raisons sante de consommer cette cereale

Le maïs est une céréale découverte au XVème siècle par les Européens, lors de leur conquête du “Nouveau Monde”. Mayas, Aztèques, Incas… Les peuples autochtones d’Amérique cultivaient déjà cette plante depuis des milliers d’années et réservaient au maïs une place importante dans leur alimentation. Plusieurs siècles plus tard, les scientifiques vantent les nombreuses vertus du maïs pour la santé humaine.

Epi de maïs : une céréale à faible indice glycémique

Le maïs est une céréale riche en protéines et en glucides (environ 67 g pour 100 g). Mais son indice glycémique est faible, ce qui signifie que les glucides sont progressivement assimilés par l’organisme et non pas stockés sous forme de graisse. En comparaison, l’avoine, le blé, le boulgour ou encore le riz basmati ont un pouvoir glycémiant plus élevé.

Mais les avantages de cette plante ne s’arrêtent pas là ! Le maïs renferme du magnésium (100 mg / 100 g) et c’est également une bonne source de carotènes (le pigment qui lui donne sa couleur) qui ont des propriétés antioxydantes et immunostimulantes. C’est d’ailleurs la seule céréale à contenir cet élément nutritif, habituellement retrouvé dans les légumes (carottes, tomates, poivrons, etc).

Autre aspect intéressant : le maïs est pauvre en lipides et riche en fibres bénéfiques pour le transit intestinal.

Céréales : une bonne alternative sans gluten

Le maïs ne renferme pas de gluten, ce qui en fait un aliment de choix pour les personnes intolérantes à cette protéine. En France, on estime qu’une personne sur 100 présenterait cette pathologie. Les symptômes de la maladie coeliaque peuvent se traduire par des troubles digestifs (diarrhées, ballonnement abdominale, etc), une perte de poids légère, une anémie, des plaies buccales, une inflammation de la langue ou encore des plaies cutanées douloureuses. Le diagnostic se pose à l’aide d’un dosage du taux d’anticorps spécifiques produits lorsqu’une personne atteinte de cette pathologie consomme du gluten et d’une biopsie de la muqueuse de l’intestin grêle.

Mais consommer du maïs n’est pas uniquement bénéfique aux personnes intolérantes au gluten, la preuve en images !

Aide à se sentir rassasié plus longtemps

1/5
Maïs : 5 raisons santé de consommer cette céréale

Dans des travaux publiés dans le European Journal of Nutrition, le pop-corn a été classé comme ayant un indice de satiété de 154 %, en utilisant le pain blanc comme comparaison de base avec un indice de 100 %.

En période de régime (ou pas), il fait donc une excellente collation pour garder la ligne en se faisant plaisir !

Aide à réduire le cholestérol

2/5
Maïs : 5 raisons santé de consommer cette céréale

Consommer de l’huile de maïs pourrait être un moyen efficace de réduire le cholestérol, selon une étude publiée dans The Journal of Nutrition en 2018. Les chercheurs ont en effet découvert que la consommation de quatre cuillères à soupe d’huile de maïs par jour réduisait plus le taux de cholestérol que l'huile de noix de coco (réputée pour ses bienfaits), dans une expérience menée sur un groupe de 25 adultes ayant un taux de cholestérol élevé. 

Améliore la qualité de la flore intestinale

3/5
Maïs : 5 raisons santé de consommer cette céréale

Une étude de 2016 publiée dans PLOS One a révélé que la fibre de maïs soluble possédait un effet prébiotique, augmentant la quantité de bifidobactéries bénéfiques dans la flore intestinale. Une information intéressante à connaître, sachant que ces bonnes bactéries aident l’organisme à repousser virus et autres bactéries pathogènes.

Réduit le risque de diabète

4/5
Maïs : 5 raisons santé de consommer cette céréale

Une étude menée in vitro en 2018 et publiée dans PLOS One a révélé que les pigments anthocyanes présents dans le maïs violet étaient associés à deux marqueurs biologiques associés à une réduction de risque de diabète

- une meilleure absorption du glucose et à une augmentation de la sécrétion d'insuline ;

- l'activation du récepteur 1 des acides gras libres et de la glucokinase.

Aide à digérer

5/5
Maïs : 5 raisons santé de consommer cette céréale

A travers une étude de 2013 publiée dans The Journal of Nutrition, les scientifiques ont montré que la consommation de polydextrose et de fibres de maïs solubles (deux types de fibres présentes dans le maïs), était associée à une production de selles plus fréquente. Consommer du maïs pourrait donc vous donner un petit coup de pouce en cas de transit lent !

> Comparez les mutuelles et augmentez le nombre de séances avec un nutritionniste !

Sources

https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/troubles-digestifs/malabsorption/maladie-c%C5%93liaque 

https://ciqual.anses.fr/#/aliments/9200/mais-entier-cru 

https://www.elveapharma.com/wp-content/uploads/2017/02/indices-glycemiques.pdf 

http://ernaehrungsdenkwerkstatt.de/fileadmin/user_upload/EDWText/TextElemente/Ernaehrungswissenschaft/Naehrstoffe/Saettigung_Lebensmittel_Satiety_Index.pdf 

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4701468/ 

https://academic.oup.com/jn/article/143/4/473/4571556 

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/30204921/ 

https://www.eatthis.com/corn-side-effects/

Voir plus
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

mots-clés : Diabète