Le top 10 des cereales anciennes et leurs bienfaits

Les céréales font partie de la pyramide alimentaire. Elles sont aussi importantes que les fruits et les légumes. Par ailleurs, les "grains anciens" font leur grand retour aujourd’hui : pour être en bonne santé, n'hésitez pas à les consommer de manière variée. 

Céréales anciennes : qu’est-ce que c’est ?

Les céréales sont avant tout des plantes cultivées afin de récolter leurs graines. Les "céréales anciennes" font référence à celles qui ont été cultivées lors des premières cultures Néolithiques (entre - 6000 et - 2200 avant notre ère). À cette époque, les villageois ne vivaient principalement que de ça.

Pendant un certain temps, elles ont été négligées et ont été en quelque sorte remplacées par des céréales issue de l’agriculture intensive. Néanmoins, on les retrouve de plus en plus dans nos assiettes depuis quelques années.

Selon un rapport réalisé par Health Focus International (une plateforme internationale de santé), environ 60 % des consommateurs disent en consommer au moins une fois par semaine ou plus.

Céréales : leurs avantages sur la santé

Les céréales anciennes possèdent énormément de bienfaits. Tout d’abord, sous leur forme de grains, elles contiennent de nombreux minéraux (le zinc, le fer, le cuivre…), de fibres et de vitamines (B et E).

Certaines, à force d’être consommées quotidiennement, contribuent à réduire les risques d’accidents vasculaires cérébraux, de cardiopathie ou encore de cancer.

Selon le Programme national nutrition santé (PNNS), il est recommandé de revenir aux céréales d’antan qui possèdent des apports nutritionnels meilleurs que ceux des céréales d’aujourd’hui.

Quelques précautions à prendre...

Certaines fibres contenues dans les céréales sont difficiles à digérer. Elles peuvent provoquer des ballonnements ou encore des diarrhées

De plus, de nombreux producteurs utilisent des pesticides sur leurs champs de céréales. Il est recommandé de privilégier des céréales labellisées bio pour votre santé.

Découvrez-notre diaporama sur les céréales anciennes ainsi que leurs bienfaits.

L'avoine

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L'avoine est une céréale très riche en fibres qui facilite la digestion. Elle contribue également à lutter contre le diabète de type 2. 

L'épeautre

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L'épeautre contribue au bon fonctionnement de la thyroïde et régule le taux de sucre dans le sang. 

Elle est souvent recommandée pour les personnes ayant de l'arthrite ou du cholestérol.

L'orge

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Selon le Gouvernement du Canada, l'orge aide à diminuer le taux de cholestérol qui est un facteur de risque de maladies cardiovasculaires. 

Le millet

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Contenant énormément de zinc, le millet renforce les défenses immunitaires. Ayant un rôle d'antioxydant, elle permet également de ralentir le vieillissement de la peau.  

Le blé

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La plus connue des céréales est le blé. Faisant partie des féculents, ces bienfaits sont nombreux. C'est un antioxydant contenant énormément de zinc et de magnésium. 

L'amarante

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"Petite graine des incas", l'amarante a également des bienfaits santé. En effet, riche en protéines et en minéraux, elle prévient l'apparition des cancers colorectaux. 

Le sorgho

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Le sorgho est une céréale contenant énormément de phosphore et convient aux personnes intolérantes au gluten. 

Le seigle

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Riche en fibre, le seigle est également une source idéale de vitamines.  

Le teff

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Le teff est connu pour être composé de potassium, de magnésium et de fer en grande quantité.  

Le kamut

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Originaire d'Egypte, le blé khorasan ou plus communément appelé le kamut, fait également partie de la liste des céréales anciennes. 

Il permet de lutter contre la fatigue ainsi que les maladies cardio-vasculaires.  

> Un expert santé à votre écoute !

Sources

AVOINE, Nutrimea

L'orge est appréciée pour ses bienfaits cardiovasculaires, Gouvernement du Canada, 28 octobre 2016

MILLET, Nutrimea 

Report expert, Health Focus International, 2019

Céréales d’autrefois : des grains d’avenir, Plantes et santé, 10 février 2013

Le grand retour des céréales anciennes, Notre temps, 31 octobre 2020

Qu’est-ce que les grains anciens et sont-ils bons pour la santé ?, Unloock Food, 15 mai 2018 

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