Perte de poids : 6 raisons d’ajouter du quinoa a votre alimentation

Sans gluten et aliment alternatif à la viande très nourrissant, le quinoa est de plus en plus prisé des consommateurs. Contrairement aux apparences, ce n’est pas une céréale. En effet, le quinoa est en réalité une espèce de plantes herbacées.

C’est ce qu’explique Roxana Ehsani, nutritionniste diététicienne et porte-parole nationale des médias pour l'Académie de nutrition et de diététique, au média Eat this not that : "Le quinoa est généralement regroupé avec les autres types de céréales anciennes sur l'étagère, mais techniquement, ce n'est même pas une céréale, c'est en fait une graine !

La nutritionniste a partagé au média les bienfaits de cette herbe, notamment dans la perte de poids

Quinoa : quelles vertus pour la santé ?

Cette graine contient de nombreux avantages pour la santé. Différentes recherches ont montré que le quinoa pourrait aider à : 

Mais, le quinoa est également bon pour la silhouette, puisqu’il peut aider à la perte de poids. 

Quinoa : une tasse contient 4 g de matières grasses

En effet, cette graine contient de nombreux nutriments essentiels pour l’organisme. Il en existe de plusieurs couleurs (blanc, noir, rouge…), mais selon la Dr Ehsani, peu importe la couleur, une fois cuit, les valeurs nutritionnelles sont à peu près les mêmes. Le quinoa apporte donc toutes les énergies dont le corps à besoin, mais sans faire grossir

Comme l’explique la nutritionniste, une tasse de quinoa cuit contient à elle seule 222 calories et seulement quatre grammes de matières grasses. 

Roxana Ehsani a détaillé au média Eat this les façons dont le quinoa peut aider à maigrir, et pourquoi elle recommande de l'ajouter à votre alimentation. Medisite vous présente en images les six raisons de consommer cet aliment régulièrement.

Il est riche en fibres

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Selon la nutritionniste : "Adopter un régime riche en fibres est souvent la pièce manquante lorsqu'une personne essaie de perdre du poids. Consommer suffisamment de fibres aidera une personne à rester rassasiée plus longtemps, de sorte qu’ elle sera moins susceptible de trop manger aux repas ou de grignoter entre les deux.”

Elle ajoute que “les fibres alimentaires présentes dans le quinoa favorisent également la présence de bactéries saines dans votre intestin, ce qui peut influencer votre poids".

Le quinoa est peu calorique

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Le quinoa ne contient pas beaucoup de calories et rassasie très rapidement la faim. 

Il est riche en protéines

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Très riche en protéines, le quinoa en contient 8 g par tasse. Il contient également les neuf acides aminés essentiels (l'histidine, l'isoleucine, la leucine, la lysine, la méthionine, la phénylalanine, la thréonine, le tryptophane et la valine), ce qui en fait une protéine très complète.

"Les protéines sont un élément important à avoir à chaque repas ou collation, car le corps utilise de nombreuses calories pour digérer et transformer les protéines ingérées. Donc en mangeant des protéines, votre corps utilise des calories, ce qui peut aider à perdre du poids. Il procure également une sensation de satiété, car il est digéré à un rythme beaucoup plus lent et peut maintenir votre glycémie plus stable, ce qui aide également à contrôler votre niveau de faim", ajoute Roxana Ehsani.

Il se marie bien avec les légumes et les viandes maigres

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"Lorsqu'il est combiné avec des viandes maigres et des légumes, le quinoa augmente la satiété", explique Jonathan Valdez, propriétaire de Genki Nutrition et porte-parole de la New York State Academy of Nutrition and Dietetics. "Gardez une association cohérente et vous perdrez le poids indésirable."

C'est une bonne source de manganèse

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Cette graine contient une dose particulièrement élevée de manganèse. "Si une personne ne mange pas suffisamment de manganèse, elle risque de développer une hypothyroïdie, ce qui pourrait entraîner un déséquilibre hormonal et une prise de poids au fil du temps. Un apport suffisant en manganèse est également lié à des niveaux inférieurs d'obésité abdominale ", précise la Dr Ehsani. 

Cet aliment se cuisine facilement

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"Vous pouvez le parfumer facilement en ajoutant des herbes et des épices séchées à l'eau de cuisson, ou le faire cuire dans un bouillon de légumes ou de poulet à faible teneur en sodium pour plus de saveur", conseille Ehsani. 

Le quinoa peut donc se déguster à toutes les sauces et à tous les repas. Il n’y a donc aucune excuse pour ne pas en manger.

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Sources

https://www.eatthis.com/eating-quinoa-lose-weight/

https://www.medisite.fr/aliments-et-vertus-sante-quinoa-6-bonnes-raisons-de-lajouter-a-vos-repas.633879.74.html

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