Diabete : les 7 meilleures collations pour la glycemie

Même en cas de diabète, prendre une collation n’est pas contre-indiqué. Au contraire, cela peut être un bon moyen de répartir son apport glucidique sur la journée. Mais attention, il ne s’agit pas là de jeter son dévolu sur les tartines de confiture, les biscuits et les boissons sucrées. Quelques conditions doivent être respectées pour éviter le pic de glycémie…

La collation : un bon moyen de répartir ses apports glucidiques dans la journée

“Dans le diabète de type 1, il sera nécessaire de faire une injection d’insuline si la collation comporte des glucides. S’il s’agit d’un diabète de type 2 traité par des comprimés, il faut éviter de provoquer un pic de glycémie, c'est-à-dire une montée de la glycémie brutale”, explique la diététicienne Mélanie Mercier sur le site de la Fédération française des diabétiques. “L’intérêt de la collation réside dans un meilleur partage des apports dans la journée. Il arrive fréquemment que l’on ait très faim au moment du dîner parce qu’on n’a rien avalé depuis le déjeuner et la tentation est forte de manger un peu plus que de raison”.

Cela peut être aussi le cas lorsqu’on prend son petit-déjeuner très tôt le matin, aux alentours de 6h, par exemple, et que l’on ne déjeune pas avant 13h. Et pour cause, la digestion s’effectue en 4 heures, en moyenne. Il est donc tout à fait possible de prendre une collation en milieu de matinée et/ou en milieu d’après-midi “pour éviter d’avoir des repas trop copieux mais aussi pour éviter des hypoglycémies”, précise la spécialiste.

En outre, il est important de prendre trois repas équilibrés par jour, à heures fixes, et d’éviter de sauter des repas. Les collations doivent, elles aussi, être prises à des horaires réguliers. “Espacez vos repas de 4 à 6 heures et, s’il y a lieu, prenez vos collations de 2 à 3 heures après les repas”, encourage le ministère de la Santé québécois, dans sa brochure Coup d'œil sur l’alimentation de la personne diabétique.

Collation : que manger quand on est diabétique ?

Mais concrètement, que manger au goûter lorsqu’on est diabétique ? Mélanie Mercier recommande de “prévoir une collation avec un apport en glucides et un apport en graisse/protéines. La diététicienne Molly Hembree, membre du comité d’experts du média américain Eat This, Not That!, va dans le même sens, puisqu’elle estime que les meilleures collations pour la gestion de la glycémie comprennent à la fois une source de protéines et un glucide riche en fibres.

“Les protéines et les fibres contribuent à atténuer l'augmentation de la glycémie au moment de la collation. Tandis qu’avec des céréales raffinées, des aliments à forte teneur en sucres ajoutés et/ou l’absence de protéines, vous pourriez enregistrer une forte augmentation de votre glycémie”, explique-t-elle. Voici quelques exemples de snacks “healthy”, qui ne feront pas grimper votre taux de sucre sanguin en flèche.

Des tranches de pomme avec du beurre de cacahuète

1/7
Diabète : les 7 meilleures collations pour la glycémie

"La pomme est une bonne source de glucides sous forme de sucre naturel (fructose)", estime Molly Hembree. Et pour cause, une pomme de taille moyenne contient 4,8 grammes de fibres, qui aident à ralentir la digestion et empêchent la glycémie de monter en flèche. Elle contient également des polyphénols, qui stimulent la libération d’insuline dans le pancréas. "Trempez-la dans du beurre de cacahuète pour ajouter des protéines”. 

Une compote sans sucre et des amandes

2/7
Diabète : les 7 meilleures collations pour la glycémie

Une étude publiée en 2011 a révélé que les participants qui mangeaient 60 grammes d'amandes par jour pendant 12 semaines présentaient des taux d'insuline et de glycémie à jeun inférieurs à ceux qui suivaient le régime témoin. Vous pouvez associer cet aliment avec une compote sans sucre ajouté, pour un apport sain en glucides. 

Du cottage cheese avec des quartiers de pêche

3/7
Diabète : les 7 meilleures collations pour la glycémie

“Le cottage cheese, en particulier les recettes faibles en gras, est une excellente source de protéines qui, lorsqu'elle est associée à des fruits comme la pêche, peut aider à augmenter l'apport en fibres et à stabiliser la glycémie", explique Hembree. Les pêches présentent également l’avantage d’avoir un faible indice glycémique et sont riches en potassium et en vitamines A et C. Vous n’avez pas de cottage cheese ? Vous pouvez tout à fait le remplacer par du fromage blanc. En hiver, dégustez-le avec des quartiers de clémentine. 

Du houmous avec des carottes

4/7
Diabète : les 7 meilleures collations pour la glycémie

Vous êtes plutôt un bec salé ? Jetez votre dévolu sur du houmous (maison, de préférence) et des bâtonnets de carotte à tremper. Ce légume riche en fibres possède une faible teneur en glucides, sans pour autant être un féculent. Ainsi, il n’a pas d’impact significatif sur votre glycémie. Quant aux pois chiches présents dans le houmous, ils sont riches en protéines et contiennent de bonnes graisses, qui ralentissent l’absorption des glucides. 

Du pudding aux graines de chia

5/7
Diabète : les 7 meilleures collations pour la glycémie

Le pudding de chia se prépare en faisant tremper des graines de chia dans du lait (animal ou végétal), jusqu’à ce que le mélange atteigne une consistance de pudding. C’est une collation saine car les nombreux nutriments présents dans les graines de chia (protéines, fibres, acides gras oméga-3) aident à stabiliser la glycémie. Ces dernières ralentissent aussi le processus de digestion et la libération du sucre dans le sang, par leur capacité à absorber une importante quantité d’eau. Pour l’apport glucidique, ajoutez quelques morceaux de fruits frais en topping. 

Un yaourt nature et des fruits rouges

6/7
Diabète : les 7 meilleures collations pour la glycémie

Grâce aux probiotiques qu’il contient et à sa richesse en protéines, le yaourt est connu pour sa capacité à abaisser le taux de sucre dans le sang. Associez-le avec des fruits rouges, comme les myrtilles. En effet, les baies sont une excellente source de fibres et d’antioxydants. Ces derniers contribuent à réduire l’inflammation, notamment au niveau du pancréas. 

Un roulé à la dinde

7/7
Diabète : les 7 meilleures collations pour la glycémie

Facile à réaliser, cette collation apporte, elle aussi, des protéines et des glucides, sans pour autant faire grimper votre glycémie en flèche. Étalez une cuillère à café de fromage à la crème sur une tranche de jambon de dinde. Ajoutez des crudités de votre choix : salade verte, concombre, poivron… Puis roulez la tranche sur elle-même, de manière à former un “wrap”. 

Sources

https://www.federationdesdiabetiques.org/federation/actualites/que-peut-on-manger-en-encas 

https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/fichiers/2017/17-215-02F.pdf

https://www.eatthis.com/best-snacks-blood-sugar/ 

https://www.healthline.com/nutrition/best-snacks-for-diabetes

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

mots-clés : Diabète