Selon la British Dietetic Association, lors des festivités de fin d’année, un adulte consommerait environ 6 000 calories. Pour rappel, le besoin énergétique moyen pour les hommes se situe entre 2400 et 2700 kcal. Pour les femmes, la recommandation est de 2000 à 2200 calories par jour. Les repas festifs font donc bondir ce chiffre journalier. Bonne nouvelle, il est possible d’éliminer facilement ces calories supplémentaires en marchant. Explication.

Kilos de Noël : marcher 12 heures pour éliminer

Pendant les vacances de Noël, les adultes peuvent prendre entre 0,5 et 1 kilo à cause des repas riches et festifs. Selon les experts de la nutrition, ce poids peut devenir problématique s’il s’accumule au fil des années. L’obésité peut en effet engendrer de nombreux problèmes de santé tels qu’une prédisposition aux maladies cardiovasculaires, au diabète de type 2, à l'hypertension et même à certains cancers. Pour éviter cela, une étude suggère que marcher pendant 12 heures à un rythme soutenu permettrait d’éliminer ces petits kilos superflus. Ainsi, l’étude montre que : “Pour un adulte pesant 84 kg, il faudra environ 12 heures de marche à un rythme soutenu (environ 6 kilomètres à l'heure) pour brûler les calories d'un dîner de Noël moyen. C'est l'équivalent d'une marche d'environ 80 kilomètres. Ou, si vous préférez, vous pouvez faire du jogging pendant environ cinq à six heures.”

Les activités physiques qui permettent d’éliminer le repas de Noël

Si peu de personnes ont la possibilité (et l’envie) de marcher pendant 12 heures, des alternatives sont évidemment possibles. Vous pouvez profiter des congés de Noël pour marcher tous les jours pendant environ deux heures. Autre bonne idée, aller en ville à vélo pour faire quelques courses. Essayez au maximum d’oublier la voiture pour vos petits trajets et préférez la marche, la course modérée ou le vélo. Et si vous en profitiez pour quelques longueurs à la piscine ? Une bonne façon d’éliminer et de se détendre en même temps.

Repas de fêtes : réduire ses portions pour éviter de grossir

Les experts nutritionnistes recommandent également de réduire les portions pour éviter de prendre du poids pendant les fêtes de fin d’année. En consommant 6 000 calories pour un seul repas, votre corps va être perturbé. En cause ? Un dérèglement de la faim, mais aussi un déséquilibre de notre système digestif et une fatigue plus importante. L’alcool, le sucre et la quantité consommée engendrent ce type de problème. Pour éviter ces bouleversements dans l'organisme, mieux vaut préparer son corps et surtout faire attention aux portions. L’apéritif est le moment le plus propice, par exemple en coupant en deux les amuse-bouches afin de réduire son apport calorique. De même pour la célèbre bûche de Noël. Misez sur une demie part et préférez des fruits en dessert.

> Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 et économisez sur votre facture santé ! En savoir plus >

Sources

https://medicalxpress.com/news/2021-12-hours-christmas-dinner.html

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.