Glucides : ils perdent 13 kg en supprimant ces 7 aliments

Les  glucides  sont des molécules organiques, constituées de carbone, d’oxygène et d’hydrogène. Ils constituent la principale source d’énergie de notre corps - et particulièrement de notre cerveau.

On retrouve les glucides simples (glucose, fructose, lactose et sucrose), assimilés rapidement par l’organisme. On parle de “sucres rapides”. On les trouve dans le pain de mie, les gâteaux industriels, les bonbons et les chocolats, mais aussi dans les fruits, les légumes et les laitages. En parallèles, nous avons aussi les glucides complexes. Ces derniers sont absorbés plus lentement pas l'organisme. On les retrouve dans les aliments contenants de l'amidon, les céréales et les légumes secs.

Quelle différence entre bons et mauvais glucides ?

Les glucides présents dans l'alimentation englobent les sucres, les oligosaccharides, les amidons et les  fibres  alimentaires. Afin de faire les bons choix alimentaires, il faut se baser sur  l'index glycémique qui v a vous donner une idée de la vitesse à laquelle l'organisme digère certains glucides, ainsi que la rapidité avec laquelle votre glycémie va s'élever. À travers le livre Les bons glucides (éd. Thierry Souccar), le Dr Alan Barclay, médecin nutritionniste australien précise quels glucides sont essentiels à l'organisme. "Comme avec la tension, il existe une fourchette saine et une fourchette à risque", explique le Dr Barclay. "Une glycémie élevée résultant d'une trop forte consommation d'aliment à index glycémique élevé  va nuire à la santé, car le pancréas doit alors redoubler d'efforts pour produire davantage d'insuline afin de transférer le glucose dans les cellules pour alimenter le corps et le cerveau". Parmi les aliments à fort index glycémique, on retrouve les pains, les gâteaux sucrés, les viennoiseries, les pizzas ou encore les sodas. À l'inverse, la consommation de bon glucides, à index glycémique faible, libère lentement le glucose dans le sang.

Une récente étude relayée par Clare Collins, professeure lauréate en nutrition et diététique à l'Université de Newcastle (UK), a révélé que les personnes suivant un régime faible en glucides parvenait à perdre du poids à long terme. La recherche a porté sur près de 7 000 adultes en surpoids.

Un groupe a été invité à suivre un régime à très faible teneur en glucides comparable à la diète cétogène et l'autre a mené un régime glucidique équilibré incluant plus de 150 grammes de glucides par jour.

Régime pauvre en glucides : attention aux carences

Les scientifiques ont constaté que parmi les adultes en surpoids, ceux qui suivaient un régime pauvre en glucides pendant trois à neuf mois ont perdu en moyenne un kilo de plus que les autres.  En moyenne, les personnes qui ont suivi un régime pauvre en glucides ont perdu jusqu'à 13 kg. 

Les chercheurs notent toutefois qu'en limitant les glucides, il est important de veiller à ne pas souffrir de carences.

"En fait, si vous suivez un régime pauvre en glucides,  vous devrez faire plus attention à ce que vous mangez pour vous assurer d'avoir suffisamment de vitamines, de minéraux, de fibres alimentaires et d'autres phytonutriments essentiels", souligne Clare Collins.

Les glucides sont essentiels pour que  v otre corps produise de l'énergie afin d'alimenter vos muscles, votre cerveau ou encore vos poumons. Si vous voulez limiter les glucides, il faut donc veiller à intégrer les fibres (épinards, baies, amandes, chou-fleur...), la vitamine B1 (truite, thon, graines de tournesol, bœuf...), et le calcium (fromage à pâte dure, saumon en conserve avec petites arêtes, amandes, tofu ferme...).

Il faut toutefois garder en tête que si les glucides ont mauvaise réputation, certains aliments qui en contiennent vont participer à la stimulation cérébrale, apporter de l'énergie et des fibres. Le tout est de bien les choisir. Certains glucides n'élèvent pas la glycémie et fournissent même le bon carburant pour éviter les fringales tout en gardant la ligne. 

Comment manger des glucides sans prendre de poids ?

Si les glucides sont souvent diabolisés, ils sont pourtant essentiels pour donner de l'énergie à notre organisme. Ainis, mieux vaut faire attention à la fréquence de consommation de certains glucides. Vous pouvez aussi remplacer certains glucides par d'autres moins sucrés et plus intéressants nutritionnellement. Par exemple, exit le pain blanc, choisissez plutôt du pain complet. Complétez votre repas avec des aliments riches en fibres afin d'obtenir une assimilation lente des glucides

D'autres glucides, en revanche, vont nuire à la santé, car le pancréas doit alors redoubler d'efforts pour produire davantage d'insuline afin de transférer le glucose dans les cellules pour alimenter le corps et le cerveau. On parle d'aliments à fort index glycémique. Ce sont ces derniers qu'il est intéressant de limiter. On passe en revue en images ces aliments que les volontaires ont évités pendant plusieurs mois dans le cadre de l'étude.

Le pain blanc

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Il faut vous tourner vers des pains conçus à partir de farines complètes comme le pain complet ou le pain de seigle. Au contraire, il faut limiter les pains blancs comme la baguette qui peut faire grossir, car elle est faite de farines blanches qui ont un index glycémique haut. Ce qui signifie que les sucres passent très rapidement dans le sang.

Les gâteaux sucrés

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Les gâteaux industriels riches en sucres vont aussi être nocifs pour le poids à cause de leur haut index glycémique. Les sucres passent, là encore, très rapidement dans le sang.

Les viennoiseries

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Les viennoiseries sont aussi les ennemis de la ligne en étant pourvues de sucres rapides.

Les pizzas

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Figurant aussi parmi les aliments les plus riches en glucides, la pizza aura une grande incidence sur la glycémie.

Les sodas

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Riches en sucres rapides, les sodas doivent être limités.

Les pâtes

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Les sucres contenus dans la farine raffinée comme celle des pâtes blanches sont à éviter. Il est conseillé de miser sur les pâtes complètes : elles sont meilleures pour la ligne et pour la satiété.

Les jus de fruits industriels

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Les jus de fruits industriels sont également sources de sucres rapides et nocifs pour la glycémie.

A quoi servent les glucides ?

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Sources

https://theconversation.com/do-low-carb-diets-help-you-lose-weight-heres-what-the-science-says-176368

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/35088407/

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