Regime : 10 commandements pour ne pas regrossir apres une perte de poids

Contrairement à ce que vous êtes nombreux à croire, perdre du poids n’est pas le plus difficile. Après un régime, l’enjeu va être de stabiliser le poids et de le réguler sur la durée. L’effet yoyo n’est pas un mythe !

"Certains régimes amaigrissants sont susceptibles d’engendrer des déséquilibres nutritionnels, notamment des apports en protéines et en sel trop élevés ; apport en fibres, en fer, en magnésium, en vitamine D insuffisants, estime Lucile Gélébart, journaliste et auteure bien être et nutrition qui vient de signer La stabilisation post-régime: un défi de poids (éd. Alpen). Une des conséquences récurrentes et majeures des privations et exclusions pratiquées, quel que soit le régime, est, paradoxalement, la reprise de poids, voire le surpoids".

Attention aux dangers de l'effet yoyo

C’est un fait : plus on fait de régimes, plus on favorise la reprise pondérale, le fameux effet yoyo et les dangers qui s'y affèrent. Ce phénomène va aussi affecter votre métabolisme. En effet, il a été prouvé que les personnes qui ont testé moult régimes et qui ont, à maintes reprises, perdu et repris du poids, vont présenter un métabolisme plus lent. C’est-à-dire, qu’elles vont avoir besoin de beaucoup de temps pour reperdre du poids par la suite. 

Outre les difficultés à reperdre du poids, selon une  nouvelle étude  présentée durant le congrès annuel de  l’American Physiological Society  le 4 avril dernier, les  variations trop importantes de poids  dues à une réduction puis une augmentation de l’apport en calories  augmenteraient le risque de développer des maladies cardiaques, rénales, mais aussi du diabète.  Selon les travaux des chercheurs de l’université de Georgetown, à Washington, les fluctuations de poids résultant d'une réduction et d'une augmentation drastiques des calories pourraient entraîner des changements physiologiques qui  augmentent le risque de maladie cardiaque ou de diabète.

Votre régime alimentaire doit vous convenir et être viable sur le long terme

Pour prévenir l’effet yoyo, Lucile Gélébart insiste sur l’importance du rééquilibrage alimentaire plutôt que sur les régimes restrictifs. Vous avez besoin de perdre du poids ? Consultez un nutritionniste et repenser votre alimentation : le professionnel vous aidera à rééquilibrer vos repas, à identifier et limiter certaines mauvaises habitudes et à prendre plaisir à manger sans frustration. C’est la clé pour réguler votre poids et pour tenir sur la durée.

Votre mode d’alimentation doit vous convenir et être viable sur le long terme. Sans quoi, vous allez ressentir la frustration et craquer doublement à l’issue de la privation.

"Pour éviter d’avoir à subir continuellement ce phénomène que l’on ne saurait nommer mieux que l’effet yoyo, il est essentiel de bien s’entourer, en particulier si l’on ne possède ni les bases d’une alimentation saine et équilibrée, ni les connaissances en la matière ou tout simplement, si l’on n’a pas eu le privilège d’y être sensibilisé aux bénéfices d’une alimentation diversifiée", explique l’auteure.

En principe, cela s’applique dès le plus jeune âge. Diversification et équilibre, richesse de la diversité et rééquilibrage alimentaire, variété alimentaire au fil des saisons, appétit et modération, plaisir de bien s’alimenter, conscience de son corps et de ses besoins, sensation du goût, de la faim et de la satiété… "Voilà autant de notions avec lesquelles il est essentiel de renouer", poursuit Lucile Gélébart.

Vous venez de perdre du poids après avoir rééquilibré votre alimentation ? C’est tant mieux. Vous vous demandez comment parvenir à réguler votre poids sur le long terme tout en prévenant l’effet yoyo tant redouté ? Suivez les 10 conseils de Lucile Gélébart. Aperçu en images.

1- N’accumulez pas les excès

1/10
Régime : 10 commandements pour ne pas regrossir après une perte de poids

Ce n’est pas parce que vous venez de perdre beaucoup de poids, que vous pouvez vous autoriser des excès en tous genres. Faites-vous plaisir de temps en temps, mais compensez ensuite avec de bonnes habitudes. Vous venez de faire une soirée pizza avec vos amis ? Ne choisissez pas le jour d’après pour vous arrêter au fastfood. Cumulez les excès va à termes vous faire reprendre le poids perdu, voire davantage.

2- Evitez de grignoter entre les repas

2/10
Régime : 10 commandements pour ne pas regrossir après une perte de poids

« N’oubliez pas que votre métabolisme est directement influencé par notre horloge circadienne. Ainsi, si vous vous endormez à 23h et que vous vous levez à 7h, votre premier repas, le petit déjeuner doit être pris à 8h, puis idéalement votre déjeuner à 12h. Instaurer des repères horaires est une bonne pratique, ne serait-ce que pour laisser le temps à la digestion de se faire », préconise Lucile Gélébart. Il convient d’espacer les trois repas principaux de quatre à cinq heures et ne pas grignoter durant ce laps de temps. De sorte que la digestion puisse s’effectuer.

3- Hydratez-vous !

3/10
Régime : 10 commandements pour ne pas regrossir après une perte de poids

« Pensez à boire régulièrement et pas uniquement lorsqu’il fait chaud. Idéalement, gardez une bouteille d’eau à vos côtés à tout moment de la journée, sinon sur votre lieu de travail, et chez vous, n’oubliez pas de boire 6 à 8 verres d’eau par jour. S’hydrater en quantité suffisante est essentiel. Cela permet de drainer l’organisme de ses toxines et déchets. Mais aussi de favoriser l’élimination de ces produits issus du métabolisme », recommande Lucile Gélébart.

4- Bougez

4/10
Régime : 10 commandements pour ne pas regrossir après une perte de poids

« Pour ce qui est l’activité physique, indispensable non seulement pour entretenir sa ligne, sa masse musculaire mais aussi son mental, l’idée n’est pas de cesser de pratiquer dés lors que la balance affiche un poids qui nous redonne le sourire, déclare l’auteure. Ce n’est pas sain ni recommandé de l’interrompre soudainement. L’idée est de conserver les bonnes pratiques alimentaires et physiques tout au long de son existence ».

5- Apprenez à appréhender votre nouveau corps

5/10
Régime : 10 commandements pour ne pas regrossir après une perte de poids

« Un corps aminci, serait-il le garant du bonheur retrouvé ? Dans la réalité des faits, tout ne se passe pas toujours aussi simplement. Il y a parfois un hic… Celui de ne pas se voir, ni se percevoir tel que l’on est réellement. Certains auteurs parlent de ‘divorce entre l’image et la réalité’. Selon une étude publiée dans The Guardian, les hommes seraient plus enclins à sous-estimer leur poids que la gent féminine, plus sévère avec ses rondeurs réelles ou imaginaires d’ailleurs… », rapporte Lucile Gélébart.

6- Ne contrariez pas votre métabolisme

6/10
Régime : 10 commandements pour ne pas regrossir après une perte de poids

« Les régimes à répétition constituent un frein à la perte de poids souhaitée. La raison tient au fait que chaque régime représente une nouvelle perturbation pour votre organisme. Votre métabolisme va diminuer après chaque régime ». Lucile Gélébart explique que la solution serait la prévention : ne jamais s’infliger un régime draconien. Ni à l’âge adulte, ni enfant.

7- Soyez à l’écoute de votre corps et de ses besoins

7/10
Régime : 10 commandements pour ne pas regrossir après une perte de poids

« L’idée est de se reconnecter à soi-même, dès lors qu’il est aussi question de nos choix nutritionnels et pas exclusivement pour optimiser ses performances professionnelles et sportives. Se reconnecter à soi-même afin de se nourrir le mieux possible lorsque cela est nécessaire et faire les meilleurs choix quantitatifs et qualitatifs pour assurer notre maintien en bonne santé. Et ce, sans éluder les notions de plaisir, de satisfaction, de, de gourmandise mais toujours avec modération. Ni privation, ni excès ».

8- Retrouvez sensation de faim et satiété

8/10
Régime : 10 commandements pour ne pas regrossir après une perte de poids

La faim incitant l’homme à rechercher à s’alimenter, l’ingestion de nourriture fait disparaître cette sensation. La satiété est l’état dans lequel nous nous trouvons lorsque nous sommes complètement rassasiés. C’est l’antonyme de la faim.

9- Autorisez-vous un excès occasionnellement

9/10
Régime : 10 commandements pour ne pas regrossir après une perte de poids

Se faire plaisir occasionnellement est la clé d’une perte de poids durable. « Nous sommes des humains et, en tant que tels, nous avons tous en commun d’être imparfait et de ressentir des tentations. Nous en sommes pas des robots conçus pour être totalement indifférents à la tentation, dénués de gourmandise, et sans appétence ni attirance envers les bonnes choses », rappelle Lucile Gélébart. 

Souvenez-vous qu’un plaisir en est un s’il est occasionnel. Si vous succombez à un plaisir tous les jours, vous tomberez alors dans l’habitude.

Vous faire plaisir vous évitera de ressentir la frustration et vous donnera davantage de motivation à « bien manger » après l’avoir assouvi. 

10- Conciliez votre alimentation avec la vie de tous les jours

10/10
Régime : 10 commandements pour ne pas regrossir après une perte de poids

Il faut savoir suivre le mode d’alimentation qui vous convient et qui convient à votre santé, même si le reste de votre famille ou de vos amis ne le suit pas. Ce qui ne veut pas dire que vous n’avez jamais le droit de vous autoriser une entorse. Vous avez un dîner au restaurant avec des amis ? Une escapade en famille pour plusieurs jours ? Ne vous privez pas et profitez. Vous reviendrez à vos bonnes habitudes une fois ces moments achevés. 

Au quotidien, souvenez-vous que ce n’est pas parce qu’il n’y a pas la même chose dans votre assiette que dans celle de votre conjoint que vous ne pouvez pas partager un dîner. Lorsque vous dînez au restaurant, obligez-vous votre partenaire à choisir le même menu que vous ? Non. Et pourtant, cela ne vous empêche pas de profiter de ce moment à deux et d’échanger sur votre journée passée ou sur vos tracas.

Sources

Merci à Lucile Gélébart, auteure de La stabilisation post-régime: un défi de poids (éd. Alpen)

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.