Perte de poids : les fruits et légumes de septembre à mettre dans l’assiette

Publié par Alexandra Wargny Drieghe
le 05/09/2022
Maj par Sarah Ugolini
le 13/09/2022
raw vegetables and fruits backgroundhealthy organic food concept
Adobe Stock
Après les excès des vacances, septembre est souvent le bon mois pour se reprendre en main et pourquoi pas, perdre les quelques kilos accumulés. Pour y parvenir rapidement et facilement, misez sur les produits de saison ! La rédaction vous liste les fruits et légumes qui arrivent sur les étales en ce mois de septembre.

Début septembre, l’été joue encore les prolongations avec quelques produits toujours présents : fraises, pastèque, poivrons, tomates, courgettes, etc. Mais les stocks vont vite s’épuiser et, si vous souhaitez consommer des produits frais, il vaut mieux miser sur les nouveaux fruits et légumes qui arrivent, prémices de l’automne. On vous détaille la liste en images.

Fruits et légumes : quels sont les bienfaits pour la santé ?

Il faudrait consommer “au moins 5 fruits et légumes par jour, par exemple 3 portions de légumes et 2 fruits ou 4 de légumes et 1 fruit”, selon les recommandations officielles du programme national de nutrition santé. Ces aliments sont essentiels à l’organisme car ils sont riches en fibres, en vitamines et minéraux.

Dans le cadre d’un régime, les fibres sont un atout car elles aident à se sentir rassasié plus rapidement (ce qui régule l’appétit), augmentent la sensation de satiété entre les repas (ce qui évite les grignotages), et permettent de diminuer l’élévation de la glycémie pendant les repas (en limitant l’absorption des sucres), ce qui favorise la perte de poids. Mais ce n’est pas tout ! Une alimentation riche en fibres peut aussi :

  • prévenir l’apparition du diabète ;
  • contribuer à la diminution du mauvais cholestérol sanguin et donc jouer un rôle dans la prévention des maladies cardiovasculaires ;
  • favoriser le transit intestinal.

Les fruits et légumes peuvent être consommés en bocaux, surgelés ou en conserve, mais l'idéal reste de privilégier les produits frais. Crus, cuits, en soupe, en gratin… Il existe 1001 façons de les ajouter à votre assiette ! Dernier conseil avant de découvrir la liste : non seulement il est préférable de choisir des produits de saison, mais il est encore mieux de consommer des fruits et légumes issus de l’agriculture biologique pour éviter les pesticides.

Fruits et légumes : pourquoi il faut manger de saison

Manger des fruits et légumes de saison permet en effet de lutter contre l’utilisation d’engrais chimiques. “En effet, même s’ils peuvent être cultivés en France, les fruits et légumes hors saison nécessitent des conditions particulières (cultures industrielles avec des pesticides, des antigels, sous serres, etc.) qui détruisent les sols”, rappelle Greenpeace.

Les produits de saison sont également le plus souvent moins emballés que ceux qui ont des conditions de transport plus longues et compliquées. Or qui dit moins de suremballages dit moins de déchets. Manger de saison, c’est avant tout être acteur de la transition agroécologique. En effet, comme le précise Greenpeace.fr, “il est préférable de privilégier les circuits courts afin d’avoir moins d’impact polluant sur la planète”.

Manger de saison c'est aussi bénéficier des bienfaits nutritionnels des fruits et légumes appropriés à nos besoins de la saison puisque notre corps s'adapte à la saisonnalité. "La nature est bien faite : en été avec la chaleur, nous avons besoin de fruits et légumes plus riches en eau, ce qui est le cas des fruits et légumes d'été ! En hiver, il fait froid, nous avons donc besoin de vitamine C et d’énergie. Les fruits et légumes de saison – qui peuvent être consommés chauds - sont alors plus riches en vitamine C pour booster nos défenses immunitaires. Un aliment produit hors-saison n'offre pas autant de composés nutritionnels (moins de vitamines, de minéraux…)", précise pour Medisite la diététicienne-nutritionniste Alexandra Retion.

Afficher les sources de cet article

https://www.mangerbouger.fr/l-essentiel/les-recommandations-sur-l-alimentation-l-activite-physique-et-la-sedentarite/augmenter/augmenter-les-fruits-et-legumes

Les choux

1/13
raw and uncooked cauliflower
Adobe Stock

La pleine saison du chou-fleur s’étend de septembre à avril en France. Il est souvent dégusté cuit, notamment avec le célèbre chou-fleur au gratin, mais il peut aussi se manger cru.

Les cèpes

2/13
we à milan
Adobe Stock

Les cèpes et autres champignons font aussi leur grand retour !

Les navets

3/13
fresh, organic turnips, brassica rapa subsp, on display at a farmer's market stall in the uk
Adobe Stock

Couscous, soupe, tajines… Les navets permettent de relever le goût de nombreux plats !

Le cresson 

4/13
fresh watercress in a bowl on wooden background
Adobe Stock

Après une courte pause en juillet et août, le cresson est de retour en septembre.

Les épinards 

5/13
close up of baby spinach leaves in green colander
Adobe Stock

Les épinards font également leur grand retour.

Le panais

6/13
bundle of fresh organic parsnip over gray texture background
Adobe Stock

Les panais commencent à être récoltés également et pourront se conserver une bonne partie de l’hiver. 

La pomme de terre

7/13
potatoes on a wooden table
Adobe Stock

La saison de récolte des pommes de terre démarre en septembre et se termine en mars.

Google News
Voir la suite du Diaporama