Régime : 5 protéines maigres à manger au dîner pour maigrir

Publié par Emmanuelle Jung
le 01/04/2022
Maj par Sarah Ugolini
le 06/04/2022
Adobe Stock
Notre mode de vie actuel implique souvent un repas copieux au dîner. C'est une des raisons pour lesquelles certains prennent du poids ou rencontrent des troubles du sommeil. En effet, tous les médecins s'accordent à dire que le dîner doit être léger si on veut rester en bonne santé. Courtney D'Angelo, une diététicienne américaine partage ses conseils pour mieux choisir ses aliments le soir. Focus sur les protéines maigres.

Sommeil, digestion, prise de poids… Vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais certains phénomènes se jouent la nuit ! Il existe en effet un lien entre le sommeil et le surpoids

Pourquoi ? Tout simplement parce que le moment de la journée le plus propice à la prise de poids, c’est le soir. L’organisme se met alors en mode "réserve énergétique". C’est la période pendant laquelle l’organisme dépense peu de calories et met en réserve celles en surplus s’il y en a.

Pour cette raison, qu'il s'agisse des nutritionnistes et médecins du sommeil, la plupart des experts préconisent un repas léger au dîner. Non seulement un dîner copieux va interférer avec votre sommeil, mais surtout, il va être propice à la prise de poids. Le dîner est le seul repas qui ne précède pas une dépense énergétique. Il est donc important de bien choisir les aliments qu'on mange le soir. La diététicienne américaine Courtney D'Angelo, MS, RD vient de partager plusieurs conseils à la presse britannique aux personnes désireuses de perdre du poids grâce à des dîners plus légers.

Les protéines maigres vous vous aider à brûler la graisse

"On va composer l'assiette avec trois grands groupes d'aliments : les protéines, les légumes verts et les glucides sains, la pièce maîtresse de votre assiette étant les protéines", rapporte Courtney D'Angelo.

Certes, il est recommandé de limiter la viande au diner. Cette dernière va générer une production de chaleur dans l'organisme qui va interférer avec le sommeil. C'est aussi le cas des aliments riches en matières grasses, comme les fritures, la charcuterie, les plats en sauce et le fromage. 

Il faut savoir que durant notre sommeil, le sucre et les acides gras qui n'ont pas été brûlés dans la journée vont rester dans le sang et se diriger vers les adipocytes, dont l'enveloppe est particulièrement perméable à la nuit tombée. Résultat : on stocke le gras, le sucre, et on s’expose même à la cellulite. Et ce d'autant plus que la nuit, votre corps dépense moins d'énergie. Si vous avez tendance à vous coucher après un repas calorique, vous allez stocker ainsi cet excès.

6245c4d33a2c1a15c1f107a3

S'il faut limiter la viande le soir, cela ne veut pas dire qu'il faut supprimer toutes les sources de protéines au dîner. Miser sur les protéines maigres devrait vous aider à moins stocker, à mieux dormir et donc à terme à perdre vos kilos superflus.

"Les protéines maigres vont vous aider à atteindre vos objectifs de perte de poids. Elles devraient être la portion principale de votre assiette. Idéalement, vous devriez essayer de viser 25 à 30 grammes de protéines pour votre dîner", ajoute Courtney D'Angelo. Principalement parce que les protéines peuvent aider à développer des muscles maigres, à perdre de la graisse, et vous garder rassasié pendant plus longtemps.

Protéines : un rôle crucial pour votre organisme

Pour rappel, l’ANSES précise que "pour obtenir une alimentation équilibrée en acides aminés à partir de protéines végétales, il est nécessaire d'associer différents aliments végétaux : des graines de légumineuses (lentille, fèves, pois, etc.) avec des céréales (riz, blé, maïs, etc.)". On apprend ainsi que "les aliments végétaux les plus riches en protéines sont ainsi les graines oléagineuses (cacahuètes, amandes, pistaches, etc.), les légumineuses et leurs dérivés (tofu, pois chiche, haricots…) ou encore les céréales". Qu'elles soient végétales ou animales, les protéines font partie des principaux constituants de notre alimentation. Les experts assurent qu’elles doivent représenter environ 15% des calories ingérées quotidiennement. Elles contiennent des nutriments indispensables ou bon fonctionnement de notre organisme et jouent un rôle crucial dans le renouvellement de nos tissus musculaires ainsi que bien d’autres processus physiologiques. 

La rédaction Medisite vous aide à identifier les protéines maigres idéales pour le dîner. Aperçu en images.

Afficher les sources de cet article

https://www.eatthis.com/best-dinner-combination-faster-weight-loss/

Le poulet

1/6
pilons de poulet cru et épices sur une planche à découper en bois
Istock

La diététicienne américaine Courtney D'Angelo recommande le blanc de poulet le soir. Cette viande se compose d'un maximum de 2% de graisses alors qu'il apporte plus de 20 grammes de protéines. C'est donc ce qu'on appelle une viande maigre.

La dinde

2/6
poitrine de poulet cuite au romarin sur une planche à découper
Fotolia

La dinde fait aussi partie des aliments préconisés par la diététicienne. Pour qu'une viande soit considérée maigre, elle doit contenir moins de 10% de matières grasses, ce qui est le cas de la dinde. Bonne source de protéines, cette viande est aussi une excellente source de fer, de phosphore et de zinc.

Le poisson

3/6
steaks de poisson saumon cru avec des herbes fraîches sur une planche à découper
Istock
©iStock

Les meilleures sources de protéines maigres sont faibles en gras saturés et en calories. Les poissons comme le saumon ou le poisson blanc en font partie. Ils présentent une faible teneur en gras, dissimulent des protéines maigres de haute qualité et sont riches en acides gras oméga-3. Ce qui fait du poisson un allié de votre cœur et de votre ligne.

Les œufs

4/6
oeufs bruns sur la table en bois gris
Istock

Les œufs sont également une source excellente source de protéine maigre, faible en calories et en gras. 

Les pois-chiches

5/6
pois chiche
Adobe Stock

Vous pouvez aussi miser sur les protéines végétales au dîner : haricots blancs et rouges, lentilles, pois chiches… Ces derniers sont riches en protéines et en vitamines du groupe B qui permettent une bonne utilisation de l'énergie et en fibres. Ils vont vous aider à être rassasié ce qui est à la fois bon pour votre sommeil et pour votre ligne. 

Les aliments qu'il faut éviter de manger le soir

6/6
Google News