Perte de poids : ces 11 erreurs le soir vous empechent de maigrir

Vos habitudes le soir vont avoir un réel impact sur votre poids corporel. Rien d'étonnant puisque c'est la nuit que nous allons brûler les graisses où au contraire les stocker. Cela va dépendre de vos habitudes nocturnes.

En effet, le moment de la journée le plus propice à la prise de poids, c’est le soir. L’organisme se met alors en mode "réserve énergétique". Le soir, et surtout la nuit, l'organisme dépense peu de calories. C'est normal puisque la plupart d'entre vous êtes moins actifs le soir et la nuit. Le corps met alors en réserve les calories en surplus, s'il y en a, nous explique Raphaël Gruman, nutritionniste.

Perte de poids : n os hormones ne fonctionnent pas de la même façon le jour et la nuit

Nos hormones ne fonctionnent pas de la même façon le jour et la nuit. Si vous mangez quelque chose tard le soir ou pendant la nuit, il vous faudra trois heures pour digérer. Votre organisme continuera à travailler donc votre sommeil ne sera pas réparateur. Ce qui sera propice à la prise de poids.

C'est notamment pour cette raison que les personnes qui travaillent de nuit ont tendance à plus grossir.

L'une des plus grosses erreurs commises le soir est de miser sur un dîner copieux, estime Raphaël Gruman. Or, il se trouve que nous avons mal évolué sur le plan des prises alimentaires. Nous devrions miser sur un repas léger le soir et un petit déjeuner copieux le matin. Notre mode de vie moderne a impliqué que nous basculions vers un gros repas au dîner. Cela a un effet négatif à la fois sur le sommeil et sur la ligne.

Il faut savoir qu'au cours de la nuit, votre température chute. Si vous prenez un gros repas le soir, vous allez générer une production de chaleur occasionnée par la digestion. C'est particulièrement vrai pour les protéines. C'est pour cette raison qu'on déconseille la viande le soir. La production de chaleur va interférer avec le sommeil.

Pour Medisite, Raphaël Gruman passe en revue les habitudes les plus nocives pour la ligne le soir. Aperçu en images.

Sauter le déjeuner

1/11
Perte de poids : ces 11 erreurs le soir vous empêchent de maigrir

Sauter le déjeuner est la première erreur citée par Raphaël Gruman. Et pour cause, elle aura un impact direct sur votre dîner : si vous ne mangez pas à votre faim à midi, vous risquez de vous "jeter" sur la nourriture le soir. Votre digestion s'en ressentira et votre sommeil aussi. Si vous répétez cette erreur plusieurs fois, cela peut expliquer pourquoi vous ne parvenez pas à perdre du poids. Votre corps a tendance à stocker davantage ce que vous ingurgitez le soir.

Dîner devant la TV

2/11
Perte de poids : ces 11 erreurs le soir vous empêchent de maigrir

Dîner devant la TV est une erreur très commune. Le fait de manger devant un écran a un effet sur la digestion et sur la ligne puisqu'on aura tendance à manger plus rapidement, à moins mastiquer et surtout à manger davantage.

Manger de la friture et des aliments riches en matières grasses

3/11
Perte de poids : ces 11 erreurs le soir vous empêchent de maigrir

Miser sur un repas trop copieux le soir va réellement à favoriser la prise de poids (en plus d’altérer votre sommeil). Notre corps n’est pas conçu pour être alimenté la nuit ou tard le soir. En conséquent, vous risquez de stocker davantage et de prendre du poids. 

En effet, durant le sommeil, le sucre et les acides gras qui n'ont pas été brûlés dans la journée restent dans le sang et se dirigent vers les adipocytes, dont l'enveloppe est particulièrement perméable à la nuit tombée. Résultat : on stocke le gras, le sucre, et on s’expose même à la cellulite. Et ce d'autant plus que la nuit, votre corps dépense moins d'énergie. 

Les aliments les plus nocifs pour la ligne et donc à éviter le soir vont être la friture, les aliments riches en matières grasses (viande, fromage...) et les aliments transformés.

Manger trop de féculents

4/11
Perte de poids : ces 11 erreurs le soir vous empêchent de maigrir

Les féculents ne doivent pas être consommés en grande quantité le soir. On pense particulièrement à ceux qui aiment se régaler avec une plâtrée de pâtes en guise de dîner. Cela aura un impact sur votre glycémie, votre digestion, votre sommeil et évidemment sur votre silhouette. 

Boire des sodas en mangeant

5/11
Perte de poids : ces 11 erreurs le soir vous empêchent de maigrir

Boire des sodas en mangeant est très nocif pour la ligne et en particulier si vous les consommez au dîner, puisque la nuit, vous ne dépensez pas d'énergie.

Ces boissons sont des bombes caloriques : elles contiennent environ 100g de sucre par litre, soit l'équivalent de 4 morceaux de sucre par verre. Cette teneur élevée en sucres ajoutés est stockée sous forme de graisses dans le corps qui se loge principalement au niveau du ventre.

Outre le surpoids, ces boissons sont aussi propices à l'apparition de diabète.

Consommer de l'alcool

6/11
Perte de poids : ces 11 erreurs le soir vous empêchent de maigrir

Consommer de l'alcool chaque soir peut aussi expliquer pourquoi vous ne parvenez pas à perdre du poids. En effet, les boissons alcoolisées sont souvent riches en sucre. Un verre de vin équivaut presque un bon dessert.

Buveur de bière, vous n'êtes pas en reste : en raison de la présence de gaz carbonique, la bière a tendance à faire gonfler le ventre et à distendre l'estomac. Et plus l'estomac est distendu, plus vous aurez la sensation de faim.

Négliger les protéines

7/11
Perte de poids : ces 11 erreurs le soir vous empêchent de maigrir

Raphaël Gruman appelle à ne pas oublier les protéines le soir. Et pour cause, les protéines contribuent à la satiété plus rapidement et pour plus longtemps. Ainsi, elles favorisent la perte de poids. Le soir, misez sur les protéines maigres : volaille, œuf, poissons gras, fruits de mer...

Dîner trop tard

8/11
Perte de poids : ces 11 erreurs le soir vous empêchent de maigrir

Manger trop tard le soir est une bien mauvaise habitude. Non seulement, cela augmente vos risques de diabète, mais aussi de prise de poids. Plus vous dînez tard, plus le taux de sucre et de graisses reste important dans votre sang : d'où l’intérêt de consommer des aliments à indice glycémique faible.

"Si la période de jeûne entre le diner et le petit-déjeuner est longue, vous aurez plus de chance de perdre de poids", nous explique Raphaël Gruman.

Et pour cause, lorsque vous privez votre organisme de nourriture pendant plus de 11 heures, le niveau d’insuline baisse dans le sang. En parallèle, la sécrétion de l’hormone de croissance augmente et se traduit par une libération des acides gras dans la circulation sanguine, d’où une perte de la masse graisseuse.

Manquer de sommeil

9/11
Perte de poids : ces 11 erreurs le soir vous empêchent de maigrir

Le manque de sommeil est un véritable frein à la perte de poids. Cette erreur peut même vous faire grossir si elle dure. Ce phénomène est dû à nos hormones. Pour résister au jeûne de la nuit, le corps produit la leptine, l’hormone de la satiété. Le jour, pour nous garder éveillés, le métabolisme secrète la ghréline, l’hormone qui favorise la faim. 

En clair, moins vous dormez, plus vous aurez faim. La science l'a prouvé !

Etre sédentaire

10/11
Perte de poids : ces 11 erreurs le soir vous empêchent de maigrir

La sédentarité explique de nombreux cas de surpoids à l'heure actuelle. Vous avez un travail qui implique peu de déplacements ? Vous passez vos soirées sur votre canapé et ne pratiquez aucune activité physique, cela peut être une raison pour laquelle vous ne parvenez pas à maigrir.

Etre stressé

11/11
Perte de poids : ces 11 erreurs le soir vous empêchent de maigrir

Le stress serait un facteur non négligeable de prise de poids. Il a été prouvé qu'il pourrait être directement lié à la graisse abdominale.

Sources

Merci à Raphaël Gruman, nutritionniste

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.