"Qui dort, dîne", l’expression n’a jamais semblé aussi vraie à la lecture de l’étude de l’université de médecine de Chicago et de l’université Wisconsin–Madison parue dans la revue scientifique JAMA International Medicine le 7 février 2022. Elle révèle que dormir au moins une heure de plus aide à réduire la quantité de calories absorbées dans la journée.

Un meilleur sommeil lié à une baisse des calories consommé

Pour leurs travaux, les chercheurs des deux établissements ont suivi 80 jeunes adultes en surpoids qui dorment moins de 6h30 par nuit. Après leur avoir donné des conseils pour qu’ils passent plus de temps dans les bras de Morphée, ils ont demandé aux participants de porter un moniteur de sommeil. L’équipe leur a également fait passer un test urinaire permettant de mesurer les calories absorbées.

“Nous avons vu qu'après une seule séance de conseils sur le sommeil, les participants pouvaient suffisamment modifier leurs habitudes de coucher pour entraîner une augmentation de la durée du sommeil", a précisé Dr Esra Tasali, directeur du centre de sommeil UChicago de l’université de médecine de Chicago. "Nous avons simplement coaché ​​chaque individu sur une bonne hygiène de sommeil et discuté de son environnement pour dormir, en fournissant des conseils personnalisés sur les changements qu'ils pourraient apporter pour améliorer leur durée de sommeil”.

Grâce à ces astuces, la durée du repos nocturne des volontaires a augmenté en moyenne de 1,2 heure par nuit. Et, cela n’a pas été le seul bénéfice ! En parallèle, leur apport calorique global absorbé dans la journée suivante a diminué de 270 Kcal en moyenne. Certains participants avaient ingéré jusqu’à 500 calories en moins. Selon les estimations des chercheurs, il serait ainsi possible de perdre près de 12 kilos en 3 ans en dormant seulement une heure de plus chaque jour.

Un bon sommeil aide à perdre du poids

"Ce n'était pas une étude de perte de poids", a ajouté Tasali. "Mais en seulement deux semaines, nous avons des preuves quantifiées montrant une diminution de l'apport calorique et un bilan énergétique négatif (l'apport calorique est inférieur aux calories brûlées)". Ainsi pour lui pas de doute, dormir plus permet de maigrir.

"Si des habitudes de sommeil saines sont maintenues sur une plus longue durée, cela entraînerait une perte de poids cliniquement importante. Beaucoup de gens travaillent dur pour trouver des moyens de réduire leur apport calorique pour perdre du poids - eh bien, juste en dormant plus, vous pourrez peut-être le réduire considérablement", estime-t-il.

L’équipe aimerait examiner les mécanismes sous-jacents pouvant expliquer ses résultats lors de nouvelles expériences.

"Dans nos travaux antérieurs, nous avons compris que le sommeil est important pour la régulation de l'appétit", a rappelé l’auteur principal. "Maintenant, nous avons montré que dans la vraie vie, sans effectuer d'autres changements à votre mode de vie, vous pouvez prolonger votre sommeil et manger moins de calories. Cela pourrait vraiment aider les personnes qui essaient de perdre du poids."

Sources

https://medicalxpress.com/news/2022-02-caloric-intake-game-changer-weight.html

https://jamanetwork.com/journals/jamainternalmedicine/fullarticle/2788694

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