Sommeil : les meilleures positions la nuit pour votre corps

Publié par Gwendoline Gauven
le 24/08/2022
top view of young woman sleeping on side in her bed at night beautiful girl sleeping profoundly and dreaming at home with blue blanket high angle view of woman asleep with closed eyes
Istock
En France, une personne sur trois est concernée par un trouble du sommeil. Pour passer une bonne nuit, tout en préservant votre corps, la position dans laquelle vous dormez a son importance. James Davies, ostéopathe de star, a partagé pour le média The Sun les meilleures, et celle à éviter.

Pour qu’un adulte soit en pleine forme, il lui est recommandé de dormir entre 7 et 9h par nuit. Pourtant, les Français ne suivent pas vraiment ce conseil. En effet, une étude de 2019 de Santé publique France estime le sommeil moyen des Français à 6h42. 

Or, ne pas dormir suffisamment augmente les risques de nombreuses maladies telles que le diabète, l’obésité, les cancers et les maladies cardiovasculaires. 

Pour passer une bonne nuit, la position compte. Cette dernière peut, en effet, impacter votre nuit, mais également votre santé. James Davies, ostéopathe de nombreuses célébrités dont Kylie Minogue et David Beckham, a partagé pour le média The Sun les meilleures positions à adopter la nuit. 

twitter.com/Jamesdhealth/status/1528836211330138112

Dormir sur le ventre : la pire position la nuit pour votre santé

Dormir sur le ventre est généralement considéré comme la pire position pour dormir. James Davies explique qu'il s'agit de celle qui est la plus dommageable pour le cou. Elle augmente le risque que les articulations de cette partie du corps se bloquent pendant la nuit. 

“Cela peut également exercer une pression sur votre colonne vertébrale, vos muscles, vos tendons et vos articulations”, précise l’expert. 

L'ostéopathe ajoute qu’il y a tout de même certains avantages dans cette option de sommeil. “C'est la meilleure position pour arrêter les ronflements et l'apnée du sommeil,” explique-t-il. 

En effet, il explique : “Si vous dormez sur le ventre, plutôt que de tourner la tête sur le côté, vos voies respiratoires supérieures restent dégagées et ouvertes.”

Sommeil : les deux meilleures positions dans lesquelles dormir

Parmi les positions la nuit, celle latérale est la plus plébiscitée. C'est d'ailleurs la préférée de James Davies. “Je dors sur le côté et j’essaye de dormir sur le côté gauche”, confirme le spécialiste britannique.  

L'expert insiste sur les nombreux bienfaits de cette position : “c'est bon pour arrêter le ronflement, car cela aide à améliorer notre respiration grâce à des voies respiratoires plus ouvertes. Cette position peut également aider à résoudre les problèmes digestifs, tels que le reflux acide et les brûlures d'estomac.”

Le spécialiste recommande la position fœtale pour soulager les douleurs lombaires, en plaçant un oreiller entre ses genoux. Cette dernière est également recommandée lors du dernier trimestre de grossesse.

Malgré tout, cette posture compacte peut avoir un inconvénient : elle augmente les reflux acides et les brûlures d'estomac ainsi que les fourmillements. Pour éviter les engourdissements, l'ostéopathe conseille : “essayez de déplacer légèrement votre épaule vers l'avant pour atténuer cela.” Cette position n’est pas très recommandée pour les personnes avec des épaules fragiles. 

twitter.com/beccimansell/status/1562399750707617793

Dormir sur le dos est la meilleure option pour votre corps

Beaucoup pensent que dormir sur le dos est la meilleure position. L’ostéopathe confirme qu'elle offre de nombreux bienfaits pour : 

  • les hanches ;
  • les genoux ;
  • la digestion ;
  • le risque de reflux acide
  • et la colonne vertébrale

Le spécialiste prévient tout de même que cela dépend de votre état de santé. Ainsi, cette position est déconseillée aux femmes qui entrent dans leur troisième trimestre de grossesse. 

Certaines personnes peuvent ressentir des douleurs au cou, mais également au bas du dos. Pour contrer cela, James Davies recommande de placer un oreiller sous vos genoux, afin de soulager la pression sur le bas de votre colonne vertébrale.  

L’ostéopathe évoque aussi une “plus grande probabilité de ronflement et d'apnée du sommeil dans cette position”.

Afficher les sources de cet article

https://www.thesun.co.uk/health/19581439/joe-wicks-osteopath-best-sleep-positions/

https://www.inicea.fr/trouble-du-sommeil-chiffres-cles

https://www.inserm.fr/dossier/sommeil/

Google News