Attention, si vous avez l'habitude de sucrer votre café le matin. Deux nutritionnistes américaines mettent en garde face à cette pratique en disant qu'elle pouvait suffire à expliquer certains kilos superflus. En effet, il s'avère que de nombreuses personnes ont l'habitude de commencer la journée avec un café riche en sucre. Or, c'est très néfaste pour la ligne.

Trista Best et Johna Burdeos, nutritionnistes à Atlanta (USA) ont expliqué dans la presse américaine qu'il s'agit là de "l'une des pires habitudes de consommation pour ceux qui veulent mincir".

Café sucré : à la longue, les effets vont se voir sur vos hanches

Ce n'est pas le café qui pose problème : c'est tout ce que vous y mettez qui peut nuire à votre corps. "Le café peut entraîner une prise de poids, principalement en raison des ingrédients que vous utilisez pour l'adoucir".

Certes, se faire plaisir de temps en temps n'est pas un souci majeur, or, si vous commandez la même boisson sucrée tous les jours, vous allez vite voir un effet sur vos hanches. L'accumulation fait que vous vous allez prendre du poids à la longue.

"En ajoutant des édulcorants ou des crèmes riches en calories et en matières grasses, vous augmentez la probabilité que votre boisson au café habituelle provoque une prise de poids", avertissent les nutritionnistes.

Confiture, jus de fruits et céréales : les pièges à éviter le matin

Les petits déjeuners des Français cumulent souvent les aliments sucrés. "Très souvent, un petit-déjeuner sucré vous donnera envie de sucre toute la journée et ne favorisera pas la satiété, expliquait la diététicienne Alexandra Retion auprès de Medisite. En effet, votre glycémie fait alors un pic. Derrière un pic, il y a une chute, donc après l'hypoglycémie, vous aurez envie de tout dévorer".

Évitez de mettre du sucre dans votre café tous les matins, mais aussi la confiture et les jus de fruits. Le sucre est malheureusement très concentré dans la confiture.

Quant au jus de fruits, ils sont bien loin de l’image "healthy" qu'on voudrait leur donner. Contrairement à ce que nous vendent les publicités, tous ces jus ne peuvent eu aucun cas remplacer les fruits en termes de bienfaits. "La différence se joue à la mastication, explique la diététicienne. Ce sera toujours moins intéressant de boire un jus de fruits que de manger un fruit entier. Car c’est en le mastiquant que vous bénéficierez de ses fibres. Grâce à ces dernières, le sucre contenu dans le fruit arrivera plus lentement dans votre sang. Le fruit a donc très peu d’impact sur la glycémie et ne génèrera ni d’envie de sucre, ni d’augmentation de l’appétit". À l'inverse du fruit, les jus peuvent générer une élévation de la glycémie et provoquer la faim.

Si vous êtes nombreux à penser que le jus de fruits vous donne de l'énergie, il n'en est rien. "C'est l’arrivée du sucre dans votre sang qui vous réveille et non la vitamine", ajoute Alexandra Retion.

> Les biens rares des plus grands promoteurs sont sur Immo.planet !

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.