Calvitie : ces 7 boissons augmentent le risque de perte de cheveux

Et si ce que vous buvez pouvait impacter votre risque de calvitie ? Des chercheurs chinois ont découvert un lien potentiel entre la consommation de boissons sucrées et la perte de cheveux chez les hommes. Selon cette récente étude Nutrients publiée le 1er janvier 2023, boire un seul soda par jour peut augmenter le risque de calvitie chez les jeunes hommes. Les chercheurs de l'Université Tsinghua de Pékin ont réalisé cette étude pour examiner l'association entre la consommation de boissons sucrées (SSB) et la perte de cheveux de type masculin (MPHL) chez les jeunes hommes.

1 boisson sucrée par jour : 30% de perte de cheveux en plus

Pour parvenir à ces conclusions, les chercheurs ont mené une étude de janvier à avril 2022 en Chine en recrutant des jeunes hommes âgés de 18 à 45 ans. Ils les ont interrogés grâce à une enquête en ligne sur leur statut capillaire, leurs habitudes alimentaires, leur mode de vie et sur plusieurs facteurs psychologiques. Résultat, parmi les 1028 participants de l'analyse finale, les chercheurs ont constaté qu'une consommation élevée de boissons sucrées était associée à un risque plus élevé de calvitie. 

En effet, ils ont constaté que la perte de cheveux était presque 30% plus fréquente chez les hommes qui avaient l'habitude de boire quotidiennement jusqu'à une boisson sucrée par jour. Autre conclusion de cette étude, les hommes qui déclaraient consommer plus d'une boisson sucrée par jour (près d'un litre par semaine ou plus) étaient encore plus susceptibles de perdre leurs cheveux, avec un risque de calvitie 42% supérieur à celui des hommes qui ne buvaient jamais de boissons sucrées.

Les chercheurs ont également constaté que la majorité des participants à l'étude buvaient au moins quelques boissons contenant du sucre au quotidien et que près de la moitié d'entre eux avaient déclaré consommer une boisson sucrée plus d'une fois par jour. Mais les hommes qui ont signalé une perte de cheveux avaient tendance à en boire davantage, environ 12 portions par semaine en moyenne, contre sept par semaine pour les hommes qui n'ont pas signalé de perte de cheveux.

Pourquoi le sucre fait-il tomber les cheveux des hommes ?

Les scientifiques ont observé une "association significative" entre une consommation élevée de boissons sucrées et la perte de cheveux chez les hommes. Quant aux raisons de cette constatation, elle pourrait être justifiée par de nombreux mécanismes directs et indirects potentiels. Les symptômes biochimiques de l'alopécie androgénétique dans le cuir chevelu font penser à une voie hyperactive des polyols. La forte teneur en sucre des boissons sucrées entraîne une augmentation de la concentration de glucose dans le sérum, ce qui active ensuite la voie des polyols. Cela réduit la quantité de glucose disponible pour les kératinocytes de la gaine de la racine externe des follicules pileux, ce qui entraîne une perte de cheveux. 

Pour rappel, aux États-Unis , 49% des adultes et 6% des jeunes consomment des boissons sucrées, telles que les boissons énergisantes, quotidiennement. La situation est similaire en Chine, où la consommation de boissons gazeuses sucrées est la plus élevée dans la tranche d'âge des 13-29 ans (22,38 %). La consommation de boissons sucrées a également été associée à de nombreux problèmes de santé tels que les caries dentaires, l'obésité et les troubles émotionnels.

Découvrez donc ci-dessous les 7 boissons sucrées citées par les chercheurs comme pouvant causer une perte de cheveux chez les jeunes hommes. 

Calvitie : quels aliments ralentissent la perte de cheveux ?

À l'inverse, il existe des aliments conseillés pour limiter la chute de vos cheveux et booster leur croissance. En effet, Le Dr Susan Massick, dermatologue à l'Université d’État de l’Ohio à Columbus (États-Unis) a expliqué au média l’Insider que la perte de cheveux n'était pas une fatalité. Comme pour le reste de notre corps, l’alimentation joue aussi un rôle sur notre cuir chevelu. La Dr Massick recommande d’adopter un régime alimentaire équilibré, riche en protéines et en fer. Cela permettrait de garder des cheveux "sains et forts". Elle précise que la protéine aiderait les follicules pileux à se développer. De son côté, le fer augmenterait la quantité d'oxygène que les globules rouges transportent ensuite vers les cellules du cuir chevelu. 

Medisite vous présente cinq aliments riches en protéines et en fer à ajouter à votre alimentation pour éviter la calvitie :

  • Les oeufs
  • Les pois chiches
  • Les graines de courge
  • Les haricots noirs
  • Le bœuf

Les sodas / boissons gazeuses sucrées

1/7
Calvitie : ces 7 boissons augmentent le risque de perte de cheveux

Les boissons gazeuses sucrées telles que les sodas les plus connus (Coca, Fanta, Orangina....) augmentent la perte de cheveux chez les hommes. 

Les jus avec du sucre ajouté

2/7
Calvitie : ces 7 boissons augmentent le risque de perte de cheveux

Les jus de fruits sont souvent considérés, à tort, comme des produits sains. Pourtant, les jus sont à consommer avec modération si l’on en croit Alexandra Retion, diététicienne. Et pour cause, ceux-ci s’avèrent pauvres en vitamines et pour certains, bourrés de sucres. "La différence se joue à la mastication, explique Alexandra Rétion, diététicienne-nutritionniste. Ce sera toujours moins intéressant de boire un jus de fruit que de manger un fruit entier. Car c’est en le mastiquant que vous bénéficierez de ses fibres. Grâce à ces dernières, le sucre contenu dans le fruit arrivera plus lentement dans votre sang. Le fruit a donc très peu d’impact sur la glycémie et ne génèrera ni d’envie de sucre, ni d’augmentation de l’appétit". On sait désormais qu'en consommer plus d'un verre par jour augmente aussi le risque de calvitie chez les hommes.

Les boissons pour sportifs

3/7
Calvitie : ces 7 boissons augmentent le risque de perte de cheveux

Ces boissons énergisantes destinées aux sportifs sont destinées à lutter contre la fatigue et la déshydratation durant l'effort et à reconstituer les réserves de glycogène lors des exercices d'endurance. On les trouve notamment sous les marques Isostar, Gatorade, Overstim, Aptonia, Powerade. En boire plus d'une parjour augmenterait les risques de perte de cheveux chez les hommes. 

Les boissons énergisantes

4/7
Calvitie : ces 7 boissons augmentent le risque de perte de cheveux

Red Bull, Monster... Ces marques de boissons énergisantes ont de plus en plus de succès auprès des adolescents. L’association de consommateurs CLCV alerte sur les dangers de la consommation élevée de ce type de boissons. Pour l'association, qui a passé au crible dix d'entre elles, il s'agit d'un cocktail de sucre, d'additifs et de caféine.

Voir la suite du diaporama

Le lait sucré

5/7
Calvitie : ces 7 boissons augmentent le risque de perte de cheveux

Boire du lait sucré augmente les risques de calvitie selon l'étude réalisée par des chercheurs chinois. Pour rappel, on sait aussi que le lait contient du lactose, qui est déjà une forme de sucre difficile à digérer. Il peut donc à ce titre générer des troubles gastro-intestinaux. Une étude américaine indiquait en 2012 que le lait concentré pourrait déclencher même déclencher une maladie inflammatoire chronique de l'intestin chez des personnes prédisposées.

Le thé sucré

6/7
Calvitie : ces 7 boissons augmentent le risque de perte de cheveux

Malgré les nombreuses vertus du thé, le boire sucré en grande quantité aurait un impact sur la chute de cheveux les hommes. Selon l'étude chinoise publiée dans la revue Nutrients le 1er janvier 2023, les boissons sucrées comprennent "les sodas/boissons gazeuses, les jus avec du sucre ajouté, les boissons pour sportifs, les boissons énergisantes, mais aussi le lait sucré et le thé et le café sucré".

Le café sucré

7/7
Calvitie : ces 7 boissons augmentent le risque de perte de cheveux

Malgré ses nombres vertus, le café a également ses dangers, surtout si vous le buvez sucré. Trista Best et Johna Burdeos, nutritionnistes à Atlanta (USA) ont expliqué dans la presse américaine qu'il s'agit là de "l'une des pires habitudes de consommation pour ceux qui veulent mincir". Une nouvelle étude chinois vient de démontrer que ce serait également un facteur de risque de calvitie élevé. Ils otn révélé que la perte de cheveux était presque 30% plus fréquente chez les hommes qui avaient l'habitude de boire quotidiennement jusqu'à une boisson sucrée par jour.

> Les biens rares des plus grands promoteurs sont sur Immo.planet !

Sources

The Association between Sugar-Sweetened Beverages and Male Pattern Hair Loss in Young Men, Nutrients,1er janvier 2023.

https://www.mdpi.com/2072-6643/15/1/214

mots-clés : Boissons, cheveux, calvitie
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.