Une nouvelle étude dont les résultats ont été publiés le 15 septembre dernier démontre que la consommation de boissons sucrées pourrait augmenter vos risques de cancers mortels. Les recherches ont été menées par Marjorie McCullough, directrice scientifique principale de cette étude en épidémiologie à l'American Cancer Society. Pour comprendre le lien entre la survenue de certains types de cancer et la consommation de boissons sucrées, les scientifiques ont étudié un groupe de 934 000 participants de 1982 à 2016. Dans ce groupe, aucune personne ne souffrait de cancer, les participants devaient fournir des informations sur leur consommation de boissons sucrées. Résultat ? En 2016, plus de 135 000 participants étaient décédés du cancer.

Les boissons sucrées augmentent les risque de cancer lié à l’obésité

Selon les recherches des scientifiques, la consommation de boissons sucrées augmente les risques de prise de poids, de surpoids et d’obésité. Les résultats de l’étude ont été plus loin en démontrant qu’un lien existait entre le fait de consommer régulièrement des boissons sucrées, d’avoir un IMC important et la survenue de cancer lié à l’obésité tels que le cancer du côlon, le cancer du rein et du pancréas. "Les recherches futures devraient tenir compte du rôle de l'IMC dans les études sur les boissons sucrées et le risque de cancer", a ainsi déclaré Marjorie McCullough dans un communiqué de presse de l'American Cancer Society. "Ces résultats devraient éclairer les politiques publiques concernant la consommation de boissons sucrées, afin de réduire le risque de cancer chez les hommes et les femmes aux États-Unis."

La consommation de sucre associée à un sur-risque de cancer du sein

Ce n’est pas la première fois que le sucre est incriminé dans la survenue de cancer. Si pendant de nombreuses années, la consommation de sucre n’a pas fait l’objet d’études scientifiques, plusieurs chercheurs s’y intéressent actuellement. D’ailleurs, en 2019, une étude relayée par la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer révèle qu’une consommation importante de sucre est associée à un sur-risque de survenue du cancer du sein. Il s'agissait d'une cohorte de plus de 100 000 personnes ayant accepté d’être suivies pendant plusieurs années et de fournir des informations sur leur santé et leurs habitudes alimentaires. Selon la fondation ARC “Après un suivi médian de près de 6 ans et la survenue de plus de 2 500 cas de cancers, les résultats sont sans appel : la consommation globale de sucre est associée à un sur-risque de cancer. Une observation qui, selon les chercheurs, serait principalement due aux cancer du sein.”

Les autorités sanitaires publient depuis de nombreuses années des recommandations nutritionnelles, notamment sur la consommation de sucre. Ainsi, on peut lire sur le site de l’Agence Nationale Sécurité Sanitaire Alimentaire Nationale (Anses) : “Compte tenu des effets sur la santé que peut provoquer une consommation excessive de sucre, l’Anses recommande de ne pas consommer plus de 100 g de sucres par jour (hors lactose et galactose) et pas plus d’une boisson sucrée.”

Sources

https://medicalxpress.com/news/2022-09-sugary-odds-fatal-cancers.html

https://www.fondation-arc.org/actualites/2021/risque-de-cancers-letau-se-resserre-sur-la-consommation-de-sucre

https://www.anses.fr/fr/content/sucres-dans-l%E2%80%99alimentation

mots-clés : Cancer
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.