Calvitie : 5 aliments qui ralentissent la perte de cheveux des hommes

“La calvitie ne touche qu’une minorité de Français, mais atteint dans de plus fortes proportions les hommes et particulièrement les plus âgés d’entre eux”, explique l'institut de sondage Ifop dans une enquête de 2015. Selon ce dernier, la proportion de la population à être touchée (13%) est stable depuis 1990. 

Cette perte de cheveuxest déclenchée par l'hormone dihydrotestostérone, ou DHT, qui rétrécit les follicules pileux. Cela les amincit et les fait tomber plus facilement.

Le Dr Susan Massick, dermatologue à l'Université d’Etat de l’Ohio à Columbus (Etats-Unis) a expliqué au média l’Insider que la perte de cheveux débutait à la racine, aux tempes et au sommet de la tête avant de se propager à d’autres zones. Ce phénomène peut être provoqué par différents facteurs : 

  • des antécédents familiaux de calvitie
  • le stress ;
  • et certains produits chimiques. 

Cependant, la perte de cheveux n'est pas une fatalité. En effet, si elle est prise en charge tôt, dès les premiers stades, il est possible de ralentir sa propagation. La Dr Massick a ainsi appelé les hommes à adopter de bonnes habitudes dès le moment où ils se rendent compte que leur chevelure recule, marquant l’apparition de la calvitie.

Calvitie : comment éviter la perte de cheveux ? 

La dermatologue a partagé plusieurs conseils afin d’éviter la calvitie chez les hommes. Tout d’abord, elle a recommandé aux hommes souffrant de perte de cheveux d’éviter de se coiffer, car cela tire sur les follicules affaiblis. L’experte a également insisté sur l’impact que le shampooing choisit pouvait avoir sur votre chevelure. Ainsi, elle a averti de ne pas utiliser les produits prétendant favoriser la croissance des cheveux. En effet, elle affirme que ces derniers “ne restent pas assez longtemps dans vos cheveux pour pénétrer les follicules.”

Comme pour le reste de notre corps, l’alimentation joue aussi un rôle sur notre cuir chevelu. La Dr Massick recommande d’adopter un régime alimentaire équilibré, riche en protéines et en fer. Cela permettrait de garder des cheveux “sains et forts”. Elle précise que la protéine aiderait les follicules pileux à se développer. De son côté, le fer augmenterait la quantité d'oxygène que les globules rouges transportent ensuite vers les cellules du cuir chevelu

Medisite vous présente cinq aliments riches en protéines et en fer à ajouter à votre alimentation pour éviter la calvitie. 

Les oeufs

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Les œufs sont considérés comme une source très importante de protéines. C’est d’ailleurs une des raisons pour laquelle ils sont aussi prisés des sportifs. Ciqual, le site de l’Anses, estime qu’il y a en moyenne 30g de protéines pour 100g dans cet aliment. Il est également riche en fer. 

Les pois chiches

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Cette légumineuse est aussi un aliment riche en fer. Ciqual considère qu’il y a environ 8g de protéines pour 100g dans les pois chiches.

Les graines de courge

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Les graines de courge sont très nourrissantes et contiennent de nombreux nutriments. Parmi eux, les protéines et le fer sont très présents dans cet aliment.

Les haricots noirs

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Les haricots noirs sont riches en calcium, en fibres, mais aussi en fer et en protéines. 

Le bœuf

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Le bœuf contient entre 2 et 3 mg/100g de fer. Elle contient également de nombreuses protéines comme la plupart des viandes. Parmi ces dernières également riches en protéines, on peut aussi citer la viande de porc, l’agneau, le lapin ou le poulet. 

Sources

https://www.dailymail.co.uk/health/article-11193793/Eating-diet-rich-protein-iron-prevent-hair-loss-men-expert-says.html

https://www.ifop.com/publication/les-francais-et-la-chute-de-cheveux/

https://ciqual.anses.fr/

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