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Autour de la cinquantaine, certains changements hormonaux sont susceptibles de ralentir le métabolisme, ce qui rend la perte de poids plus ardue. Certains médecins attribuent ce phénomène à la ménopause (ou andropose), or d’autres estiment que de nombreuses personnes ont tendance à pratiquer moins d’activité physique après 40 ans, ce qui peut expliquer une prise de poids.

C’est souvent au niveau du ventre que les personnes de plus de 50 ans ont tendance à prendre du poids.

"En vieillissant, vous perdez à la fois en masse musculaire et en masse osseuse", explique Roxane Ehsani, nutritionniste spécialisée en diététique sportive, à nos confrères américains Eat This, Not That !. Elle ajoute que le métabolisme ralentit aussi avec l’âge, ce qui peut être favorable à la prise de poids.

La prise de poids peut aussi être liée à votre régime alimentaire ainsi qu’à certaines habitudes comme abuser des chewing-gums, consommer trop de boissons gazeuses ou alcoolisées.

Si vous voulez perdre votre ventre après 50 ans, ce que vous mangez sera un facteur extrêmement important.

Choisir les bonnes protéines

Manquer de protéine peut être un facteur expliquant une prise de poids.

"Protéger vos muscles est important à mesure que nous vieillissons. Ils peuvent être maintenus en consommant des bonnes sources de protéines", déclare Roxane Ehsani. Consommer des protéines maigres vous aidera à préserver notre masse musculaire métaboliquement active, vous aidant ainsi à maintenir un ventre plus plat."

Parmi les bonnes sources de protéines, on cite les poissons gras (saumon, thon, sardines…), la volaille, les œufs et les protéines végétales comme les haricots, les lentilles ou encore les noix.

"Assurez d’avoir une source de protéine de qualité à chaque repas et chaque collation", complète la nutritionniste.

De son côté, Raphaël Gruman, nutritionniste interrogé par Medisite, précise qu’outre le renforcement de la masse musculaire, les protéines sont intéressantes, car elles ne peuvent pas être stockées en excès par l’organisme (contrairement aux glucides et aux lipides). Elles sont rejetées par les urines et les selles.

"Enfin, les protéines ont un pouvoir satiétogène très important. Cela veut dire qu’en consommant plus de protéines, on a moins faim. Il est donc préférable de choisir des protéines et de préférence des protéines maigres (sans graisses) pour perdre du poids", détaille Raphaël Gruman.

Miser sur les céréales riches en fibres

Les fibres constituent aussi un atout pour mincir. Elles peuvent contribuer à la satiété et à prévenir les ballonnements. Les femmes et les hommes de plus de 50 ans devraient viser à consommer respectivement 21 grammes et 30 grammes de fibres par jour.

Optez pour des céréales riches en fibres au petit déjeuner.

"La majorité d'entre nous ne consomment pas assez de fibres. Les céréales riches en fibres peuvent facilement constituer un dépôt important dans votre banque de fibres tout en ajoutant une variété d'autres vitamines et minéraux. Vous pouvez les associer à un lait végétal", complète la nutritionniste américaine.

En accélérant le transit, les fibres sont une bonne arme pour la perte de poids. On misera sur les fruits à coque, les haricots blancs et rouges, les lentilles, les petits pois, le quinoa, le riz sauvage, les fruits rouges, le pain complet...

Consommer plus de poissons et fruits de mer

"Le poisson est une source de protéines de haute qualité, ce qui signifie qu'il contient tous les acides aminés essentiels, qui sont des éléments constitutifs des protéines. Cela peut aider à maintenir un estomac plus plat, car la consommation de poisson nous permet de nous sentir rassasiés plus longtemps », déclare Roxane Ehsani.

La nutritionniste recommande le saumon, qui est une source de protéine maigre qui contient des nutriments essentiels comme la vitamine D et les acides gras oméga-3 anti-inflammatoires. Les acides gras sont connus pour réduire l’obésité et pour être favorables à la santé du cœur et du cerveau.

Remplacer les chips par des amandes à l’apéritif

Au lieu de vous rabattre sur les chips à l’apéritif, laissez-vous tenter par les amandes.

Les amandes fournissent plus de fibres et de calcium que tout autre fruit sec, des nutriments dont nous avons tous besoin, surtout après 50 ans.

En plus de vous aider à garder un ventre plat, les amandes sont bénéfiques à votre transit intestinal.

Faire le plein de fruits et légumes

"Les fruits et les légumes sont les aliments les plus riches en nutriments, ils regorgent de vitamines et de minéraux essentiels dont vous avez besoin chaque jour pour maintenir un corps sain", déclare Roxane Ehsani.

"Ils contiennent également des fibres alimentaires, qui aident à maintenir un intestin sain et peuvent aider à éliminer les déchets du corps et à prévenir la constipation. Repensez votre assiette pour faire des fruits et légumes l’ingrédient principal".

On rappelle que les fruits et légumes sont généralement faibles en calories. Vous pouvez donc manger à votre faim. Ils vont vous aider à maintenir un ventre plat.

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Sources

https://www.eatthis.com/eating-tips-flatter-stomach-after-50/

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