"Intolérant au lactose depuis plusieurs, je me demande sur quel lait végétal me rabattre. Quel est le meilleur pour la santé ? Soja, coco, avoine, riz ... ? Comment faire le meilleur choix ? Je précise que je souffre d'arthrose et d'ostéoporose..."

Celine, 68 ans

La réponse de Raphaël Gruman, nutritionniste et ambassadeur de Medisite

"Personnellement je conseille les laits végétaux de coco, d’amande ou de riz. Ces laits sont pauvres en calories et permettent de remplacer facilement le lait de vache (ou de brebis/chèvre). Les laits végétaux ont l’avantage de ne pas contenir de protéines de lait de vache et de lactose, ce qui est très utile pour les personnes souffrant de ces intolérances. De plus lorsque que l’on souffre d’arthrose, il est également déconseillé d’abuser de lait de vache. On préconise plus le lait de chèvre ou de brebis, mais il est aussi possible de consommer des laits végétaux. Ils ont cependant l’inconvénient de ne pas contenir de protéines et de calcium. Pour les seniors, il est alors préférable de s’orienter vers des laits végétaux enrichis en calcium pour éviter l’ostéoporose".

"Le lait de coco est légèrement parfumé et convient facilement à un grand nombre de préparations sucrées ou salées. Le lait d’amande a aussi un parfum particulier qui convient plus aux préparations sucrées. Enfin, le lait de riz est relativement neutre en goût. Je ne préconise pas forcément le lait de soja, car au-delà de son goût relativement particulier, il contient des phyto-oestrogènes qui sont déconseillés chez les hommes (surtout chez les petits garçons et les adolescents) car il risque de perturber les hormones masculines".

Adressez vos courriers à redaction@medisite.fr

> Comparez les mutuelles et augmentez le nombre de séances avec un nutritionniste !

Sources

Merci à Raphaël Gruman, nutritionniste et ambassadeur de Medisite 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.