La graisse abdominale est très souvent plébiscitée et considéré comme la meilleure diète pour la santé par de nombreux spécialistes. Sa version “verte” serait encore plus bénéfique, surtout lorsqu’il est question de perdre la graisse du ventre, selon les chercheurs de l'université Ben Gourion du Néguev (Israël).

Régime méditerranéen vert : il réduit 2 fois plus la graisse viscérale que la version standard

Le régime méditerranéen vert se révèle être une version essentiellement végétalienne de l’alimentation méditerranéenne. Il mise encore plus sur les fruits et légumes. Son menu est ainsi très riche en polyphénols alimentaires et pauvre en viandes rouges et transformées.

L’équipe scientifique a voulu connaître les effets de cette diète sur la graisse viscérale - liée à un risque accru de diabète et de maladies cardiovasculaires ou encore de certains cancers - par rapport à la cuisine méditerranéenne standard ou encore un repas équilibré.

Pour cela, les chercheurs ont réuni 294 participants. Certains suivaient une alimentation équilibrée, d’autres le régime méditerranéen standard et le troisième groupe suivait l’alternative “verte”. En plus de manger tous les jours des noix (28 g), ils devaient boire 3 à 4 tasses de thé vert/jour et consommer 100 g de lentilles d’eau quotidiennement sous forme de milk-shake.

Après 18 mois d’essai, l’analyse a montré que le régime méditerranéen vert réduisait la graisse viscérale de 14 %, le régime méditerranéen standard de 7 % et le régime sain de 4,5 %.

"La réduction de la graisse viscérale est considérée comme le véritable objectif de la perte de poids, car il s'agit d'un indicateur plus important que le poids d'une personne ou le tour de taille. La graisse viscérale s'agrège au fil du temps entre les organes et produit des hormones et des poisons liés aux maladies cardiaques, au diabète, à la démence et à la mort prématurée", précisent les chercheurs.

Le Dr. Hila Zelicha qui fait partie de l’équipe scientifique ayant travaillé sur l’étude explique : "une réduction de 14 % de la graisse viscérale est une réalisation spectaculaire en apportantdes changements simples à votre alimentation et à votre mode de vie. La perte de poids n'est un objectif important que si elle s'accompagne de résultats impressionnants dans la réduction du tissu adipeux".

Graisse abdominale : le tour de taille qui doit inquiéter

La graisse abdominale se trouve autour des viscères sous les muscles de la paroi abdominale. Pour éviter les risques qu’elle accroît comme le cancer et le diabète, le tour de taille ne doit pas être supérieur à 80 cm pour les femmes et à 94 cm pour les hommes.

Si vous souhaitez connaître vos risques de graisse abdominale, il est également possible de calculer son rapport taille-hanches. Il fait diviser le tour de taille par le tour de hanches. Selon l’OMS, les femmes devraient avoir un rapport de 0,85 ou moins et les hommes de 0,9 ou moins.

> Les biens rares des plus grands promoteurs sont sur Immo.planet !

Sources

https://neurosciencenews.com/green-mediterranean-diet-fat-21959/

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.