Diabete : perdre 15 % de votre poids pourrait vous proteger

Une étude parue dernièrement au sein de la revue The Lancet suggère aux personnes en surpoids victimes de diabète de perdre 15 % de leur masse corporelle pour traiter l'hyperglycémie. Non seulement, cela pourrait les aider à ralentir la progression de la maladie, mais cela pourrait aussi prévenir les complications, comme l'apnée du sommeil et la maladie du foie gras, qui touchent souvent les personnes en surpoids.

Évidemment, ce conseil s'applique uniquement aux personnes en surpoids ou obèses touchées par le diabète.

"Nous estimons que, pour la plupart des patients atteints de diabète de type 2 sans maladie cardiovasculaire, l'essentiel soit de gérer l'anomalie sous-jacente clé et le moteur de la maladie, c'est-à-dire l'obésité, déclare le Dr Lldiko Lingvay, auteur de l'étude. Une telle approche aurait l'avantage de traiter non seulement l'hyperglycémie, mais aussi d'autres complications liées à l'obésité telles que la stéatose hépatique, l'apnée du sommeil, l'arthrose et l'hypertension artérielle en ayant ainsi un plus grand impact sur la santé globale du patient que la simple gestion de sa glycémie". 

Les travaux du Dr Lldiko Lingvay incluent 15 pistes pour perdre du poids afin de réguler la glycémie. Aperçu dans notre diaporama.

Perdre 15 % de son poids peut réguler un diabète en 2 ans

Le Dr Lingvay s'est basé sur des études antérieures qui ont évalué les effets d'un changement de mode de vie chez des patients en surpoids présentant un diabète de type 2 depuis moins de 6 ans.

Les personnes qui ont réussi à perdre 15 % de leur poids, à savoir 15 kg pour un poids de base moyen de 100 kg, ont pu traiter leur diabète en 2 ans.

D'autres travaux portant sur la chirurgie bariatrique ont également montré des avantages immédiats et durables pour les patients obèses atteints de diabète de type 2. Leur besoin en médicaments hypoglycémiants s'est vu réduit dans les jours qui ont suivi l'intervention. La perte de poids a aussi amélioré plusieurs indicateurs de santé à long terme.

"Les principales caractéristiques identifiant les personnes chez lesquelles l'augmentation de la graisse corporelle est un facteur clé du diabète de type 2 sont la présence de graisse autour de la taille, une hypertension, artérielle et une stéatose hépatique", indique le Dr Lingvay. C'est pour cette raison que le scientifique estime que pour cette population, une perte de poids totale d'au-moins 15% de leur poids permettrait d'améliorer le contrôle de la glycémie, mais surtout de prévenir l'évolution à long terme de la maladie et de ses complications métaboliques associées.

Faites le plein de fer

1/10
Diabète : perdre 15 % de votre poids pourrait vous protéger

Manquer de fer peut perturber votre glande thyroïde, entraînant fatigue et prise de poids. Une étude menée en Turquie a révélé qu'en remédiant aux carences en fer, il était possible de perdre du poids et de réduire le tour de taille.

Misez sur le chocolat noir, les haricots blancs, les épinards, le brocoli, les légumes vert foncé et les lentilles.

Misez sur des aliments à index glycémique bas

2/10
Diabète : perdre 15 % de votre poids pourrait vous protéger

Tous les légumes frais ont un IG bas, voire très bas. On considère qu'un index glycémique bas est inférieur à 50 et un index glycémique élevé est supérieur à 50. Ils sont propices à la satiété.

En plus des légumes, on retrouve les céréales complètes, les légumineuses et les oléagineux.

Tentez le régime cétogène

3/10
Diabète : perdre 15 % de votre poids pourrait vous protéger

Le régime cétogène a déjà porté ses fruits chez les personnes désireuses de perdre du poids. Il va s'agir de supprimer tous les glucides (pâtes, pommes de terre, pain...) et de miser sur le poisson, les fruits de mer, les viandes, la volaille, les œufs, le beurre, les huiles végétales, la crème fraîche, le fromage, etc...

Faites une promenade après les repas

4/10
Diabète : perdre 15 % de votre poids pourrait vous protéger

Une étude parue au sein de Diabetes Care a révélé que les courtes promenades après les repas réduisaient la glycémie pendant 24 heures et aidaient les volontaires à perdre du poids.

Voir la suite du diaporama

Dormez suffisamment

5/10
Diabète : perdre 15 % de votre poids pourrait vous protéger

On ne compte plus le nombre d'études qui ont déjà prouvé l'intérêt du sommeil pour perdre du poids. Plus vous dormez, plus vous éliminerez ce que vous mangez. Ce n'est donc pas un hasard si les personnes sujettes aux insomnies ont tendance à prendre du poids (ou à ne pas réussir à en perdre).

Faites le plein de probiotiques

6/10
Diabète : perdre 15 % de votre poids pourrait vous protéger

Ajouter des probiotiques à un régime alimentaire peut vous aider à perdre du poids. Ils réduisent le nombre de calories absorbées par les aliments digérés dans l'intestin et peuvent également affecter les niveaux d'hormones de la faim. Les probiotiques peuvent être ingérés sous forme de suppléments, mais le yaourt, le kéfir, la choucroute ou le kombucha en sont de riches sources.

Testez le jeûne intermittent

7/10
Diabète : perdre 15 % de votre poids pourrait vous protéger

Le jeûne intermittent implique très souvent une perte du poids, en plus de l'amélioration de l'état de santé en général. Plusieurs études scientifiques l'ont déjà démontré. Le principe est simple : restreindre l'apport calorique plusieurs heures par jour.

"Le mécanisme est simple : le jeûne implique une restriction calorique. Admettons que vous aviez 500 calories sur un dîner, si vous y renoncez, c’est 500 calories que vous aurez en moins dans la journée. Votre corps va donc puiser dans ses réserves pour le supplément d’énergie. En outre, si vous bannissez le repas du soir de votre routine, vous perdrez plus vite selon moi. La nuit, certaines hormones vont venir générer un effet brûle-graisse", nous expliquait Raphaël Gruman, nutritionniste au cours d'une précédente interview.

Misez sur les fibres

8/10
Diabète : perdre 15 % de votre poids pourrait vous protéger

Les aliments riches en fibres sont vos alliés pour retrouver la ligne. C'est ce que signale une étude publiée dans la revue Annals of Internal Medicine. Selon leurs résultats, en un an, on perd presque autant de poids en ajoutant tous les jours 30 grammes de fibres à son alimentation qu'à réduire radicalement ses apports caloriques, en sel, en sucres et en graisses saturées.

N'oubliez pas les protéines

9/10
Diabète : perdre 15 % de votre poids pourrait vous protéger

Faire le plein de protéines peut aussi vous aider à perdre du poids. On mise par exemple sur le poisson et les fruits de mer. De même, on préfère la viande blanche, comme le blanc de poulet (cuit sans matière grasse et sans la peau), à la viande rouge.

Pensez au café

10/10
Diabète : perdre 15 % de votre poids pourrait vous protéger

Selon une étude réalisée par l'expert Dr Bob Arnot et publiée dans l'ouvrage intitulé The Coffee Lover's Diet, le café serait la boisson à ingérer quotidiennement pour avoir perte de poids durable. Son secret : il stimule le métabolisme tout en étant rassasiant. 

Sources

https://www.thelancet.com/journals/lancet/article/PIIS0140-6736(21)01919-X/fulltext 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

mots-clés : Diabète