Regime : 7 combinaisons alimentaires qui font maigrir

Pour mettre toutes les chances de votre côté de vous délester des kilos superflus, pensez à accorder certains aliments, qui, mis ensembles, vont accélérer l'activité métabolique et la combustion des graisses. 

Grâce à leurs nutriments complémentaires, certains duos alimentaires  vont aider à lutter contre les graisses, combattre les ballonnements et stimuler le métabolisme. Avec plusieurs études scientifiques à l'appui, la rédaction Medisite vous propose 7 combinaisons d'aliments qui vont participer, et même contribuer, à une perte de poids. Aperçu en images.

Régime : le métabolisme fonctionne en continu

Avant de découvrir nos accords, revenons aux fondamentaux. On rappelle que le métabolisme  est un processus constant utilisé par le corps pour assurer le fonctionnement de tous ses organes : l 'activité cardiaque, cérébrale, la respiration, la digestion ou encore la température corporelle. L'activité du métabolisme est continue. Ce dernier agit même lorsque vous dormez. C'est un comparable à un moteur qui tourne sans arrêt.

La dépense énergétique dépend de nombreux facteurs physiologiques tels que le sexe, l’âge, le  poids, la taille. Certaines personnes ont un métabolisme plus rapide que d'autres. Il est alors propice à une meilleure régulation du poids.

Métabolisme : 3 choses à faire pour maigrir plus vite

Pour accélérer votre métabolisme, "commencez par manger plus de  protéines", nous conseille Raphaël Gruman, nutritionniste, en citant par exemple les viandes, poissons, œufs et crustacés. Il insiste aussi sur les protéines végétales, les épices et les aliments riches en fibres. Il est également important de bien vous hydrater. C'est un fait : plus vous buvez d'eau - ou consommez d'aliments riches en eau- plus vous brûlerez de calories. 

Le  sommeil sera tout aussi  essentiel pour accélérer votre métabolisme. C'est au repos que certaines fonctions du métabolisme s'activent le mieux. C'est une des raisons pour lesquelles les personnes qui manquent de sommeil auront du mal à perdre du poids. Enfin, il se trouve aussi que l'activité physique est une bonne façon de donner de la matière inflammable à votre métabolisme. Se lever tôt le matin peut aussi participer à la prise de poids. Une étude de l'Université de Nordwestern a déjà démontré que se lever plutôt pouvait être bénéfique pour perdre du poids. En effet, un réveil matinal vous permet d'être plus rapidement exposé à la lumière du soleil et donc de mieux synchroniser votre horloge interne et votre équilibre énergétique. C'est aussi une façon d'avoir davantage de temps pour petit-déjeuner, un facteur également bénéfique pour la ligne. À ce propos, n'hésitez pas à boire un grand verre d'eau le matin. Selon une étude sud-coréenne de 2018, les personnes buvant de l'eau mangent moins que les autres. L'eau, vide de calories, a l'avantage de vous remplir l'estomac afin que vous atteignez plus rapidement la satiété.  

Découvrez en images 9 combinaisons d'aliments qui vont aideront à accélérer votre métabolisme et à perdre du poids.

Amandes et pistaches

1/9
Régime : 7 combinaisons alimentaires qui font maigrir

Misez sur une combinaison de pistaches et d'amandes. Vous parviendrez à accélérer le rythme de votre perte de poids. En outre, une étude publiée dans The Journal of the International Society of Sports Nutrition a révélé que l'acide aminé L-arginine, présent dans les amandes, aide également le corps à brûler plus de graisses et de glucides. 

Poivron et œuf

2/9
Régime : 7 combinaisons alimentaires qui font maigrir

Les œufs contiennent un nutriment stimulant le métabolisme appelé choline et les poivrons sont une bonne source de vitamine C. Cette dernière peut aider à combattre le cortisol, une hormone qui provoque l'accumulation de graisse.

Jus de citron et épinard

3/9
Régime : 7 combinaisons alimentaires qui font maigrir

Ce duo dynamique fera des merveilles. Les citrons sont une source de vitamine C tandis que les épinards sont une source végétarienne de fer non hémique. Pour augmenter la biodisponibilité du fer alimentaire dans les épinards, ajouter de la vitamine C sera idéal. La vitamine C améliore l'absorption du fer, selon l'International Journal for Vitamin and Nutrition Research.

Légumes à feuilles et huile d'olive

4/9
Régime : 7 combinaisons alimentaires qui font maigrir

L'huile d'olive est riche en graisses mono-insaturées qui aident à lutter contre la faim. Quant aux légumes verts, ils sont faibles en calories et rassasiants. C'est le cas du chou frisé notamment.

Yaourt et framboise

5/9
Régime : 7 combinaisons alimentaires qui font maigrir

Selon une étude du Nutrition Journal, combiner le calcium et la vitamine D peut réduire de manière significative l'absorption des graisses chez les personnes en surpoids. Commencez votre journée avec du yaourt nature et garnissez-le de framboises riches en fibres. Ces dernières vont augmenter les niveaux de ghréline, une hormone qui contrôle la faim. 

Poisson et ail

6/9
Régime : 7 combinaisons alimentaires qui font maigrir

Le poisson contient des acides gras oméga-3, qui aident à réduire les triglycérides et à réduire l'inflammation. Ce sont également d'excellentes sources de protéines pour la construction musculaire. Plus vous avez de muscles, plus votre taux métabolique sera élevé.

Associez l'ail à votre poisson. Vous aurez alors une arme parfaite pour combattre la graisse du ventre. Selon une étude publiée dans la revue Nutrition Research and Practice, les femmes qui ont ingéré 80 milligrammes d'extrait d'ail par jour pendant 12 semaines ont perdu du poids et réduit leur IMC de manière significative.

Poulet et piment de cayenne

7/9
Régime : 7 combinaisons alimentaires qui font maigrir

Les aliments riches en protéines comme la volaille augmentent non seulement la satiété, mais aident également les gens à brûler les repas gras, selon une étude du Journal of the American College of Nutrition. 

Le piment peut également aider à éliminer la graisse du ventre. 

Beurre de cacahuète et bananes

8/9
Régime : 7 combinaisons alimentaires qui font maigrir

Dans cette association, les bananes sont votre source de glucides et le beurre de cacahuète est votre source de protéines et de graisses. Associer des sources saines de protéines et des glucides complexes sains ne fait pas que faciliter la récupération musculaire après l'entraînement. Il vous permet également de rester rassasié plus longtemps. Les protéines et les graisses saines ralentissent la digestion des sucres par l'organisme, ce qui permet d'éviter les pics de glycémie. 

Yaourt et framboises

9/9
yoghurt, yogurt, fruit

Selon une étude du Nutrition Journal, la consommation d'une combinaison de calcium et de vitamine D, que l'on trouve généralement dans un pot de yaourt, peut réduire de manière significative les rondeurs du ventre et l'absorption des graisses chez les personnes en surpoids. Pour obtenir des résultats similaires à la maison, commencez votre journée avec un yaourt nature 2 % et garnissez-le de framboises riches en fibres. Ce fruit est une excellente source de fibres insolubles qui augmentent le taux de ghréline, une hormone qui contrôle la faim. 

> Comparez les mutuelles et augmentez le nombre de séances avec un nutritionniste !

Sources

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4031978/ 

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3599592/

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3395788/ 

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/11838888 

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/2507689/

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.