Minceur : 10 aliments qui accelerent le metabolisme

Une métabolisme rapide brûle davantage de calories qu'un métabolisme lent. Les scientifiques utilisent le terme de "taux métabolique de base élevé" pour qualifier des personnes dont le taux de masse graisseuse est bas. Leur organisme a une vitesse d'assimilation des nutriment relativement élevé ce qui fait qu'ils sont capables de brûler rapidement les calories sans stocker de graisses - ou très peu. Un métabolisme rapide est la clé d'une perte de poids efficace. Il se trouve que certains aliments sont réputés pour accélérer l'activité métabolique. On les aborde dans notre diaporama avec Raphaël Gruman, nutritionniste et auteur de Je me soigne avec les mésonutriments (éd. Leduc.s).

Qu'est ce qu'un métabolisme ?

Avant toute chose, revenons aux fondamentaux. Le métabolisme est un processus constant utilisé par le corps pour assurer le fonctionnement de tous ses organes : l 'activité cardiaque, cérébrale, la respiration, la digestion ou encore la température corportelle. L'activité du métabolisme est continue. Ce dernier agit même lorsque vous dormez. C'est un comparable à un moteur qui tourne sans arrêt.

Une dépense énergétique qui dépend de nombreux facteurs physiologiques tels que le sexe, l’âge, le poids, la taille. Certaines personnes ont un métabolisme plus rapide que d'autres. Il est alors propice à une meilleure régulation du poids.

Peut-on vraiment accélérer un métabolisme ?

Vous voulez accélérer votre métabolisme ? "Commencez par manger plus de protéines", indique Raphaël Gruman, en citant par exemple les viandes, poissons, oeufs et crustacés. Il insiste aussi sur les protéines végétales, les épices et les aliments riches en fibres. Il est également important de bien vous hydrater. C'est un fait : plus vous buvez d'eau - ou consommez d'aliments riches en eau- plus vous brûlerez de calories.

Le sommeil joue également un rôle essentiel. C'est au repos que certaines fonctions du métabolisme s'activent le mieux. C'est une des raisons pour lesquelles les personnes qui manquent de sommeil ont tendance à grossir.

Enfin, les activités physiques ont pour avantage de donner de la matière inflammable à votre métabolisme. Beaucoup bouger tout en mangeant de manière équilibrée peut aider à accélérer son métabolisme. 

Sources

Merci à Raphaël Gruman, nutritionniste et auteur de Je me soigne avec les mésonutriments (éd. Leduc.s)

Le nouveau régime Booster métabolique, Anne dufour et Carole Garnier, éditions Leduc.s pratique

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.