8 fruits brule-graisse

“Mangez au moins 5 fruits et légumes par jour“, recommande le Programme National Nutrition Santé (PNNS). Globalement, cela correspond à cinq portions de 80 grammes de fruits et légumes à répartir tout au long de la journée, soit l’équivalent d’une demi-mangue, d’une pomme, ou de deux abricots.

Les fruits : de véritables bombes nutritives

"Les fruits sont une excellente source de vitamines, la plupart des vitamines du groupe B (sauf la B12), les vitamines antioxydantes C et E et le bêta-carotène”, détaille la nutritionniste Dr Serfaty-Lacrosnière dans l’émission télévisée Allô Docteurs. “Ce ne sont pas les seuls antioxydants, puisque les fruits regorgent de polyphénols, caroténoïdes et flavonoïdes qui luttent contre le stress oxydatif. Ils apportent également des minéraux, potassium, magnésium (on pense à la banane), manganèse, calcium ou fer”, ajoute-t-elle.

Pourquoi les fruits sont-ils des alliés minceurs ?

Les fruits sont également une bonne source de fibres indispensables à la bonne régulation du transit intestinal et au sentiment de satiété. En ce sens, ils peuvent aider à la perte de poids, en contrôlant l’appétit tout au long de la journée.
"Les fruits possèdent le grand avantage d'être peu caloriques, particulièrement utiles lorsqu'on fait attention à son poids et ce, d'autant plus que leur index glycémique, c'est-à-dire leur pouvoir sucrant, est modéré", analyse la spécialiste.

Les fruits sont donc conseillés sans modération ou presque. Les personnes fragiles du côlon doivent tout de même faire attention car ils sont susceptibles de mal tolérer certains fruits crus, comme les noix, les graines ou encore les pommes ou les poires par exemple. Pour ces derniers, les médecins conseillent d’enlever la peau du fruit et au mieux, de le cuire.

Découvrez maintenant quels fruits peuvent vous aider à perdre du poids !

L’ananas

1/8
8 fruits brûle-graisse

Ce fruit contient de la bromélaïne, une enzyme surnommée « mangeuse de graisses ». Elle favorise l’élimination, casse les tissus cellulitiques et aide ainsi à l’évacuation des graisses.

L’amla 

2/8
8 fruits brûle-graisse

Ce fruit exotique, également appelé la “groseille indienne”, favorise le sentiment de satiété, régule la glycémie et aide à réduire la graisse abdominale.

La papaye

3/8
8 fruits brûle-graisse

Ce fruit originaire du Mexique contient de la papaïne, une enzyme efficace pour lutter contre le collagène qui se trouve dans la cellulite. Elle fractionne aussi les pectines, certains sucres et lipides. Un bon point pour affiner la silhouette !

Le citron 

4/8
8 fruits brûle-graisse

Cet agrume active la sécrétion de la bille, ce qui permet de préparer le foie à bien digérer ce que l’on va consommer ensuite. Le citron aide aussi à détoxifier l’organisme et à mieux dégrader les graisses et les protéines.

Le pamplemousse

5/8
8 fruits brûle-graisse

Riche en vitamines C et très pauvre en sucre et en calories, le pamplemousse est le fruit à dévorer dans le cadre d’un régime, en entrée comme au dessert !

La pomme

6/8
8 fruits brûle-graisse

Très peu calorique, la pomme est également très riche en fibres, notamment grâce à sa peau. Elle contient aussi de la pectine, une fibre alimentaire qui permet de stimuler le tube digestif et de piéger une partie des graisses présentes dans l’estomac. Ainsi, elles sont éliminées avant d’être assimilées par l’organisme.

L’avocat

7/8
8 fruits brûle-graisse

Contrairement aux idées reçues, l’avocat est un fruit qui peut aider à maigrir. En effet, même s’il est riche en gras, ce sont de bonnes graisses dites “graisses mono-insaturées” qui empêchent justement de stocker le gras. Ce fruit est notamment efficace pour perdre la graisse abdominale.

La pastèque

8/8
8 fruits brûle-graisse

Très riche en eau, la pastèque est également très peu calorique. Son effet diurétique aide le transit à bien fonctionner, ce qui est primordial pour éviter de stocker des graisses supplémentaires dans l’organisme. 

Sources

https://www.allodocteurs.fr/alimentation/aliments/fruits-et-legumes/les-bienfaits-des-fruits_19744.html 

Etude scientifique sur l’Amla : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/24940994/ 

https://www.magazine-avantages.fr/le-top-10-des-aliments-brule-graisse-pour-faciliter-la-perte-de-poids,191132.asp 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.