Sommaire

La plancha, allié de votre ligne cet été ? On la ressort généralement à l’été, et tout comme le barbecue, elle ne nécessite pas d’ajout supplémentaire de matières grasses pour faire cuire les viandes. À la plancha, on garde le plus de saveurs possibles et la cuisson est souvent plus uniforme ce qui rend vos aliments plus savoureux. Adieu le goût prononcé de la fumée du barbecue, ici on ne garde que le meilleur. Dernier avantage pour la plancha : le temps de cuisson est plus court, ce qui limite les pertes en vitamines de vos aliments.

En effet, a diététicienne Mathilde Gibeaux précise que : « les vitamines et minéraux, à partir de 50°C, vous perdez déjà la vitamine C qui est la plus sensible. Ensuite, ce sera le tour des autres vitamines. »

Avec la température, une croûte se forme rapidement autour de votre viande ou autres ingrédients pour en préserver tous les ingrédients et les micronutriments. Enfin, avec la plancha, fini la galère pour allumer le barbecue il suffit d’un branchement et le tour est joué, décidément !

Si vraiment vous souhaitez utiliser un peu de matière grasse, optez pour de l’huile d’olive. Utilisez un brumisateur pour vaporiser les aliments (et non la plancha) avant la cuisson. Efficace, simple et résultat garanti. Toutes les gourmandises sont envisageables puisque vous pouvez cuire aussi bien de la viande que du poisson ou même des fruits de mer. Pour rester dans le sain et gourmand, agrémentez vos préparations d’une sauce maison. Sauce à base de fromage blanc, de moutarde ou d’herbes fraîches raviront vos papilles et donneront un goût estival à vos plats. Pour le dessert, sachez qu’il est également possible de cuire vos fruits à la plancha. Étonnant, mais véridique et délicieux.

Recette végétarienne : brochettes de légumes

Pour réaliser cette recette végétarienne il vous faut :

  • 2 courgettes
  • 8 champignons de paris
  • 1 poivron rouge ou jaune
  • 1 botte d'oignons nouveaux
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 oignon rouge
  • Ail haché
  • Thym
  • Romarin
  • Fleur de sel
  • Poivre noir moulu

Commencez par laver vos légumes. Découpez ensuite les courgettes, les poivrons, les oignons rouges en lamelles, les oignons nouveaux ainsi que les champignons s’ils sont gros.

Préparez ensuite votre marinade : mélangez l’huile d’olive, l’ail haché, le sel, le poivre le thym ainsi que le romarin.

Vous pouvez mettre vos légumes et votre marinade dans un sachet en plastique ou un Tupperware®. Fermez votre contenant, secouez. Assemblez ensuite les légumes en brochettes en les alternant comme vous le souhaitez.

Réservez ensuite vos brochettes une heure au réfrigérateur.

Faites ensuite cuire vos brochettes sur votre plancha préalablement chauffée. Servez vos brochettes accompagnées, si vous le souhaitez d’un féculent.

Dans cette recette, pas besoin de rajouter d’huile sur votre plancha. Faites cependant attention à tourner régulièrement vos brochettes, les légumes ont tendance à noircir rapidement sur une plancha. Gustativement et visuellement cela pourrait légèrement gâcher votre plat.

Sources

Merci à Mathilde Gibeaux

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.