Sommaire

Qu'est-ce-que le drainage lymphatique ?

« Le drainage lymphatique vise a activer la circulation de la lymphe », énonce la dermatologue Dr Isabelle Rousseaux.

La lymphe : un système de protection de l'organisme

La lymphe est un liquide qui circule dans le corps par un réseau de petits vaisseaux en parallèle de la circulation sanguine. On y trouve des globules blancs, et notamment des lymphocytes, ce qui lui donne un rôle décisif dans la défense de l'organisme. Elle permet d'épurer ses déchets et de le défendre contre les agents infectieux. Les ganglions lymphatiques, présents sur son trajet à divers points du corps, permettent de filtrer et de déclencher des réponses immunitaires rapides en cas de besoin.

Une circulation parfois perturbée

Les personnes sédentaires ou immobilisées peuvent rencontrer des complications au niveau de la circulation lymphatique. Les patients atteints d'un cancer sont également jugés à risque. En effet, la lymphe peut ne plus circuler correctement et s'accumuler au niveau des membres inférieurs. Cela peut provoquer des lymphœdèmes, faisant gonfler les bras et/ou les jambes. Dans ce cas, le drainage lymphatique devient nécessaire pour relancer la mécanisme de circulation.

Le drainage lymphatique : une action aux multiples vertus

Pour réaliser un drainage lymphatique manuellement, il faut effectuer des massages circulaires au niveau des zones touchées. « Cela permet de redynamiser les petits vaisseaux sanguins pour ainsi augmenter la filtration du système lymphatique et donc l'épuration des déchets », avance la diététicienne Magalie Rameaux. Ces massages sont le plus souvent réalisés manuellement, mais il existe aussi des appareils de pressothérapie dont on peut disposer à la maison.

« Le drainage lymphatique a de nombreux avantages ! Il a une action anti-inflammatoire, il lutte contre la rétention d'eau dans les membres inférieurs et supérieurs, il aide à relancer le système veineux et à éliminer l'acide lactique des muscles pour une meilleure récupération musculaire. Il permet aussi de diminuer le stress en agissant sur le système nerveux », avance Magalie Rameaux. La dermatologue souligne quant à elle ses bénéfices sur les oedèmes des jambes ou après un curage ganglionnaire lors d'un cancer du sein.

Il ne faut cependant pas se faire piéger par certaines publicités car le drainage lymphatique « ne peut en aucun vous aider à maigrir », argue la dermatologue. « La perte de poids possible sera uniquement liée au surplus d'eau présent dans les cellules. La masse graisseuse ne sera quant à elle aucunement affectée par le drainage », ajoute la diététicienne.

Même s'il ne favorise pas la perte de poids en tant que telle, le drainage lymphatique peut être un allié intéressant dans le cadre d'un régime amincissant... On vous explique pourquoi.

Sources

Interviews :

Dr Isabelle Rousseaux, dermatologue

Magalie Rameaux, diététicienne

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.