Le drainage lymphatique, un allié minceur ?Adobe Stock
Sommaire

Qu'est-ce-que le drainage lymphatique ?

« Le drainage lymphatique vise a activer la circulation de la lymphe », énonce la dermatologue Dr Isabelle Rousseaux.

La lymphe : un système de protection de l'organisme

La lymphe est un liquide qui circule dans le corps par un réseau de petits vaisseaux en parallèle de la circulation sanguine. On y trouve des globules blancs, et notamment des lymphocytes, ce qui lui donne un rôle décisif dans la défense de l'organisme. Elle permet d'épurer ses déchets et de le défendre contre les agents infectieux. Les ganglions lymphatiques, présents sur son trajet à divers points du corps, permettent de filtrer et de déclencher des réponses immunitaires rapides en cas de besoin.

Une circulation parfois perturbée

Les personnes sédentaires ou immobilisées peuvent rencontrer des complications au niveau de la circulation lymphatique. Les patients atteints d'un cancer sont également jugés à risque. En effet, la lymphe peut ne plus circuler correctement et s'accumuler au niveau des membres inférieurs. Cela peut provoquer des lymphœdèmes, faisant gonfler les bras et/ou les jambes. Dans ce cas, le drainage lymphatique devient nécessaire pour relancer la mécanisme de circulation.

Le drainage lymphatique : une action aux multiples vertus

Pour réaliser un drainage lymphatique manuellement, il faut effectuer des massages circulaires au niveau des zones touchées. « Cela permet de redynamiser les petits vaisseaux sanguins pour ainsi augmenter la filtration du système lymphatique et donc l'épuration des déchets », avance la diététicienne Magalie Rameaux. Ces massages sont le plus souvent réalisés manuellement, mais il existe aussi des appareils de pressothérapie dont on peut disposer à la maison.

« Le drainage lymphatique a de nombreux avantages ! Il a une action anti-inflammatoire, il lutte contre la rétention d'eau dans les membres inférieurs et supérieurs, il aide à relancer le système veineux et à éliminer l'acide lactique des muscles pour une meilleure récupération musculaire. Il permet aussi de diminuer le stress en agissant sur le système nerveux », avance Magalie Rameaux. La dermatologue souligne quant à elle ses bénéfices sur les oedèmes des jambes ou après un curage ganglionnaire lors d'un cancer du sein.

Il ne faut cependant pas se faire piéger par certaines publicités car le drainage lymphatique « ne peut en aucun vous aider à maigrir », argue la dermatologue. « La perte de poids possible sera uniquement liée au surplus d'eau présent dans les cellules. La masse graisseuse ne sera quant à elle aucunement affectée par le drainage », ajoute la diététicienne.

Même s'il ne favorise pas la perte de poids en tant que telle, le drainage lymphatique peut être un allié intéressant dans le cadre d'un régime amincissant... On vous explique pourquoi.

Améliorer l'aspect peau d'orange

Initialement créé pour ses effets thérapeutiques, le drainage lymphatique peut aussi être utilisé pour ses effets esthétiques. « Il aide à atténuer les cicatrices et les vergetures. Mais surtout, le drainage lymphatique peut aider à réduire la cellulite », précise la diététicienne.

Pour affiner la silhouette

Des problèmes de rétention d'eau peuvent rendre la silhouette disgracieuse. En ce sens, le drainage lymphatique peut être d'un grand secours. En effet, son action aide à désengorger les cellules et à éliminer leur contenu grâce au système lymphatique. Les capitons parfois jugés disgracieux peuvent ainsi être réduits petit à petit. « Ce massage peut aider à dégonfler les jambes, ce qui permet de vous faire gagner un ou deux centimètres », détaille Magalie Rameaux. Ainsi, vous pouvez obtenir des hanches, des cuisses et/ou des fesses plus galbées. Mais un entretien régulier est nécessaire pour obtenir des résultats et les faire persister dans le temps.

Rebooster l'organisme

En facilitant la circulation de la lymphe, le drainage lymphatique permet de rétablir la fonction d'élimination de celle-ci.

Faciliter le transit intestinal

« Si l'organisme est chargé en toxines, le massage drainant peut aider à la perte de poids en permettant à l'organisme d'évacuer tout le surplus », explique la diététicienne. Il favorise aussi la digestion et accélère le transit intestinal. Cela permet de réduire les ballonnements et donc d'affiner la taille. Mais pour être efficace, il doit être associé à « des bonnes règles hygiéno-diététiques, telles que prendre le temps de bien mastiquer, manger un légume avec un féculent à chaque repas, privilégier les fruits frais ou encore augmenter le temps de marche dans votre journée », affirme la spécialiste.

Celle-ci recommande par ailleurs de boire régulièrement dans la journée, en évitant les prises importantes de boisson en une seule fois parce que « l'organisme n'a pas le temps de drainer cette eau et va donc la stocker dans le corps ».

Vers qui se tourner pour en bénéficier ?

« En général, c'est un masseur-kinésithérapeute qui pratique le drainage lymphatique », avance la Dr Isabelle Rousseaux. Cette technique de massage est réalisée avec la paume et les doigts par mouvements circulaires, associés à des pressions qui augmentent et diminuent progressivement en suivant le sens de la circulation lymphatique. Néanmoins, des esthéticiens formés peuvent également réaliser ce soin. Dans ce cas, il ne pourra pas être remboursé par la sécurité sociale. En effet, celle-ci propose un remboursement à hauteur de 60 % uniquement lorsque le drainage lymphatique est prescrit sur ordonnance par le médecin généraliste.

Tout le monde ne peut pas en bénéficier

« Les contre-indications sont surtout les personnes atteintes d'infections cutanées », précise la spécialiste. C'est également le cas pour les individus qui souffrent d'insuffisance cardiaque, qui présentent de grosses varices ou qui sont atteints d'asthme bronchique. Certaines précautions doivent également être prises avec les femmes enceintes, mais le drainage superficiel reste bénéfique, en particulier pour prévenir l'apparition des vergetures à partir du quatrième mois de grossesse.

Sources

Interviews :

Dr Isabelle Rousseaux, dermatologue

Magalie Rameaux, diététicienne

mots-clés : cellulite, massage
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.