Sommaire

Le massage n’a pas que des vertus relaxantes ou dynamisantes. Il peut aussi être un allié de taille dans l’amincissement… à condition de connaître les bonnes techniques et, bien sûr, d’adopter une bonne hygiène de vie en parallèle. Medisite a interrogé deux esthéticiennes : Priscillia, indépendante, et Virginie, qui officie au Spa des Thermes Marins de Saint-Malo, sur leurs méthodes de massage ventre-plat. Nous vous les dévoilons dans cet article.

Massez-vous régulièrement avec une crème amincissante

“Certaines techniques de massage sont efficaces pour remodeler la silhouette, à condition de drainer correctement le corps”, explique Priscillia. Autrement dit, il faut penser à bien s’hydrater en buvant au moins 1,5 litre d’eau par jour. “L'apport en eau va avoir un rôle essentiel car, car cette dernière facilite le transport des déchets cellulaires via la lymphe. Or, pendant le massage, on va "casser" les amas adipeux (l'excédent de graisse qui forme la cellulite). Cette graisse va ensuite être redistribuée dans la circulation lymphatique et sanguine, pour être de nouveau utilisée comme apport d'énergie”.

La régularité de ces massages est également importante. Il n’existe pas de massage miracle permettant de perdre 5 cm de tour de taille en une seule séance ! Si vous pratiquez des auto-massages à la maison, l’idéal est de les réaliser tous les jours, en appliquant votre crème amincissante. Virginie conseille notamment d’utiliser le Sérum Action Minceur Dosera & Algues (de la gamme Thermes Marins de Saint-Malo) avec des manœuvres toniques ascendantes et des pétrissages expliqués préalablement en cabine par un.e professionnel.le. Si vous préférez vous rendre dans un spa, “les séances doivent être faites en cure, à raison de 2 à 3 par semaine, personnalisées en fonction des besoins de la personne”, précise Virginie.

Massage minceur : associez-le à une alimentation équilibrée et une activité physique

Deux autres conditions sont indispensables pour retrouver un ventre plat : (ré)équilibrer son alimentation et bouger. Priscillia recommande de “pratiquer une activité sportive régulière et, notamment, moins de 24h après le massage pour brûler cette "énergie" que l'on a redistribuée au corps”. Elle ajoute que “la perte de graisse est liée à 70 % à notre alimentation. Un équilibrage est donc obligatoire pour obtenir de meilleurs résultats”.

Côté nourriture, l’esthéticienne encourage vivement à se méfier des aliments riches en sucre raffiné. Plus que le gras, c’est en effet le sucre qui se transforme en cellules graisseuses lorsqu’il est présent en trop grande quantité dans l’organisme. D’autant que notre corps n’a pas besoin de viennoiseries, pâtisseries et autres crèmes glacées pour être en bonne santé. Elle recommande aussi d’éviter l’alcool, qui est lui-même très riche en sucre, ainsi que le sel en excès, “qui accentue la rétention d’eau et va donc provoquer une compression des vaisseaux sanguins et lymphatiques, amoindrissant leur efficacité”.

7 techniques de massage spécial ventre-plat

Par leur action drainante, leur capacité à casser les cellules drainantes, ou encore à relancer la circulation et l'élimination, plusieurs techniques de massage sont efficaces pour réduire l'aspect peau d'orange, remodeler la silhouette et la raffermir.

Le palper-rouler

“Pour moi, le palper-rouler est la manœuvre la plus efficace pour affiner le ventre… mais ce n’est pas la moins douloureuse", souligne Priscillia, esthéticienne. “Tout dépend du niveau de cellulite localisée à cet endroit”. Ce massage ferme permet d’atteindre les tissus en profondeur et ainsi d’activer la lipolyse - soit l’évacuation des graisses et des toxines. Elle consiste à pétrir la peau pour l’assouplir et la décongestionner. Les mouvements amples et larges permettent aussi de décoller les tissus, d’activer la circulation sanguine et lymphatique et d’éliminer les toxines par une action drainante.

Le pétrissage

Les mouvements de pétrissage vont casser les adipocytes et envoyer ces cellules adipeuses vers les ganglions lymphatiques pour les éliminer. Pour déloger les amas graisseux en profondeur, attrapez un pli de peau et malaxez-le. Procédez ainsi sur toute la zone du ventre.

Les pincements

“Cette méthode va créer une hyperhémie, c’est-à-dire une importante augmentation locale de l’afflux sanguin”, explique l’experte. C’est un massage qui relance la circulation sanguine et lymphatique, et déloge les amas graisseux.

Les battements

En association avec les techniques précédentes, des battements peuvent aider à casser les cellules graisseuses et raffermir le ventre. De même, “faire des pressions détox au niveau de l'estomac peut aussi être un moyen de faciliter l’amaigrissement”, ajoute Priscillia.

Les mouvements circulaires

Le massage circulaire favorise la digestion, diminue la rétention d’eau et favorise les échanges entre les cellules. Le bon geste : avec le plat de la main, massez en faisant des ronds sur le ventre, dans le sens des aiguilles d’une montre. Pour plus d'efficacité, profitez-en pour appliquer une crème amincissante. “Des mouvements rotatifs avec les poings peuvent aussi aider à remodeler la silhouette”, précise Virginie, Spa praticienne et formatrice aux Thermes Marins de Saint-Malo.

Les manoeuvres drainantes et circulatoires

“Cette technique et toutes celles précédemment citées permettent de casser les cellules graisseuses, drainer, améliorer la circulation sanguine, relancer l'élimination et améliorer le transit, afin de diminuer l'aspect peau d'orange, raffermir et remodeler la silhouette”, explique Virginie.

Le Cellu M6 et les ventouses

“Au Spa des Thermes Marins de Saint-Malo, nous utilisons également le Cellu M6 et les ventouses en association avec les techniques manuelles, pour un résultat optimal”, indique la spécialiste.

> Comparez les mutuelles et augmentez le nombre de séances avec un nutritionniste !

Sources

Merci à Virginie, esthéticienne du Spa des Thermes Marins de Saint-Malo et à Priscillia, esthéticienne indépendante. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.