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Estimer votre juste poids

Avant de commencer un régime, il faut évaluer combien de kilos vous avez à perdre. Pour cette estimation, il faut être réaliste. Si votre morphologie vous porte à être rondelette, renoncer à vouloir devenir une sylphide. C’est particulièrement vrai si c’est la tendance parmi les membres de votre famille. Il vous faut donc trouver un poids de forme où vous vous sentez bien.

Bien définir vos habitudes alimentaires

Pour établir le régime à faire, la première étape est de faire un état des lieux de vos habitudes alimentaires: nombre de repas, de calories par jour, proportions entre lipides, glucides et protéines, manière de manger (au lance-pierre ou en prenant son temps), les grignotages (à éviter à tout prix).

S’informer sur une alimentation plus saine

Vous ferez d’une pierre deux coups. Vous allez perdre quelques kilos et vous prendrez soin en même temps de votre santé. Les oméga 3, les fibres, les oligoéléments, les antioxydants sont des alliés pour conserver une bonne santé.

Une bibliothèque de recettes minceur

Avec Internet, c’est facile. Surfez et enregistrez, sous un dossier 'recettes', les multiples plats minceurs qui feront partie de votre régime. Vous pouvez aussi acheter des livres de recettes minceur qui sont nombreux dans les rayons des librairies. Car faire un régime, ne signifie pas forcément se priver. Préservez ainsi la diversité et le plaisir de manger.

Évitez les régimes trop stricts

Des nombreuses méthodes sont proposées pour maigrir dont certaines sont équilibrées, diversifiées et judicieuses pour perdre du poids. Choisissez donc parmi elles celles qui ne sont pas trop strictes pour vous donner une chance de poursuivre votre régime durablement.

Donnez-vous des objectifs réalistes

Perdre dix kilos en un mois, ce n’est pas raisonnable car cette perte importante de poids en peu de temps représente une agression pour l’organisme qui n’a pas le temps de s’adapter. Elle signifie aussi que vous avez dû vous priver beaucoup au risque de perturber votre balance gratifications/frustrations et risquer la dépression. Trois à quatre kilos par mois sont un maximum, d’une manière générale.

Faites plus d’exercice physique

Là aussi, si vous êtes au régime, ne demandez pas à votre corps des performances inhabituelles. Un exercice physique raisonnable avec plus de marche (au moins trente minutes tous les jours), des escaliers à monter plus souvent ou nager à la piscine, une ou plusieurs fois par semaine, vous aidera à vous sentir mieux dans votre corps et à brûler quelques calories supplémentaires.

Apprenez à décrypter les étiquettes

Sur les emballages figurent le plus souvent de précieuses informations sur le nombre de calories, les proportions entre lipides, glucides et protéines, les additifs, etc. Mais la présentation de ces informations est parfois complexe et difficile à comprendre. N’hésitez pas à demander au vendeur ou au service consommateur des précisions sur ces informations.

Faites-vous masser

Le massage en lui-même fait perdre peu de calories (mais en fait perdre quand même un peu s’il est intensif). Il permet en revanche de vous sentir bien dans ce corps que vous mettez au régime et vous pouvez perdre localement quelques rondeurs superflues (ce qui est bon pour le moral). Surtout, se faire masser, c’est envoyer à votre corps un message fort: 'Je prends soin de toi'.

Favorisez l’élimination

Buvez beaucoup de liquides (eau, tisanes, soupes) et privilégiez les aliments qui favorisent l’élimination comme les poireaux, les asperges, le céleri, les feuilles de pissenlit (comme son nom l’indique), le raisin, l’ananas, le melon. Enfin, le sauna ou le hammam, si vous n’avez pas de contre-indications cardiaques, peuvent aussi vous aider à éliminer et perdre du poids.

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