Sommaire

Faut-il privilégier des soins de marques à prix élevés ?

produits luxe minceurPas forcément. Même si les grandes marques (Dior...) ont tendance à être plutôt bien placées dans ce secteur, certaines crèmes minceur de moyennes et bas de gammes à des prix très corrects sont plutôt intéressantes. "La valeur ajoutée des marques haut de gamme tient souvent dans la présentation et le packaging", confie Isabelle Chicot, spécialiste en minceur et conseillère en image.
La preuve : Selon l'association 60 millions de consommateurs*, la crème "Bodytonic gel concentré amincissant" de Garnier à 12 € le tube de 125ml remporte la palme de l'efficacité sur les 10 crèmes testées. Le gel minceur micro-peeling "Inell" de la marque Repère (Leclerc) à 7 € les 200 ml prend, quant à elle, la troisième place !

* Magazine 60 millions de consommateurs, mai 2012.

Doit-on acheter en pharmacie ou en grandes surfaces ?

creme minceur pharmacie supermarches"Les pharmacies favorisent des produits non allergènes au meilleur rapport efficacité/prix, et avec une garantie de sécurité optimale. Les marques qui y sont vendues allouent un investissement conséquent et de longue durée à la recherche. Elles se prévalent d'une expertise probante dans le domaine de la minceur. En grandes surfaces, fiez-vous aux marques dont la gamme minceur est étendue et très complète : cela préconise un savoir-faire en la matière", conseille Isabelle Chicot.

Les produits bios sont-ils plus efficaces ?

creme minceur bioNon. Aucune étude ni comparatif n'a montré que les crèmes bios amincissantes étaient plus efficaces qu'une crème minceur standard. "Les produits bios proposent des huiles essentielles dont le parfum est intéressant car il aide à l'apaisement, facteur important dans l'amincissement", note quand même Isabelle Chicot. De plus, elles sont dépourvues de parabens et excluent la quasi-totalité des substances de synthèse que l'on retrouve dans les produits lambda.

Les crèmes avec applicateurs, plus efficaces ?

applicateur creme minceurCertaines crèmes amincissantes sont vendues avec des applicateurs "massants" pour "un résultat maximal". Sont-ils plus efficaces pour faire fondre la graisse ? Non ! Ne leur donnez aucun crédit ! Ils augmentent le prix du produit sans être plus efficace. Votre main restant le meilleur outil qui soit.

A noter : "Les crèmes minceur sont une incitation au massage. Celui-ci contribue à stimuler les tissus adipeux, à drainer les déchets, et à faciliter l'évacuation des graisses. Préférez ainsi les produits le préconisant dans leur notice d'utilisation", explique Isabelle Chicot.

Choisir sa crème en fonction de sa peau

Choisir sa crème en fonction de sa peau"Avant d’acheter sa crème, il faut d'abord faire un auto-diagnostic de sa peau : déterminer où se trouve les graisses, la cellulite et les relâchements cutanés", recommande Isabelle Chicot.
Notre conseil : Si vous avez des rondeurs localisées sur le ventre, les fesses, les cuisses, les hanches, préférez une crème adaptée que l'on retrouve sous les termes "spécial ventre plat", "cuisses", "hanches" ou "culotte de cheval".
Si vous avez tendance à gonfler, à faire de la rétention d'eau accompagnée de cellulite, préférez les crèmes drainantes, que l'on retrouve sous les noms "crème amincissante, drainage actif".
Si vous désirez améliorer l'aspect de votre peau relâchée, optez pour une crème raffermissante.

Quels principes actifs privilégier ?

creme minceur principes actifs"La plupart des produits amincissants contiennent de la caféine et/ou de la théophylline*, qui favorisent le déstockage des graisses tout en limitant leur stockage. Ils sont toujours associés à d'autres substances « minceur » et à des actifs destinés à maintenir la bonne santé de la peau", explique Isabelle Chicot. Parmi les substances minceur : rucus/petit houx, myrte, réglisse, orange amère, glaucine, plancton, algues marines (fucus, algue rouge). Parmi les actifs bons pour la peau : la provitamine A ou rétinol, le silicium, le magnésium, le calcium, des antioxydants (thé vert, acide hyaluronique...). On peut retrouver aussi des actifs contre la rétention d'eau (escine, marron d'Inde, pamplemousse, piloselle) et contre le relâchement cellulaire (extrait de soja, germe de blé, bambou, HE de citron).
Notre conseil : Choisissez votre crème en fonction du plus grand nombre d'actifs trouvés !

* extraits des grains de café, thé, noix de kola, maté ou guarana

Les gestes pour booster l'effet minceur

Les gestes pour booster l'effet minceurPremier geste : Pour rendre la peau plus perméable aux principes actifs de la crème, appliquez-la après une douche (ou un bain), pendant laquelle vous aurez frotté votre corps à l'aide d'un gant lisseur en matières naturelles (chanvre, crin ou loofah), en insistant sur les zones sensibles (ventre, cuisses, fesses...). Effectuez en plus un gommage plus prononcé sur ces zones, 1 à 2 fois par semaine.
Deuxième geste : Effectuez un petit massage de la zone à affiner pendant 2 à 3 minutes toujours de bas en haut, avec la crème minceur. Pétrissez bien la peau dans tous les sens pour mobiliser les tissus et activer la circulation sanguine.
Soyez patient : Il faut au minimum 4 semaines d'application quotidienne pour obtenir un résultat probant. Et dans tous les cas, il faut opter pour une alimentation équilibrée, une activité physique régulière indispensable, et une maîtrise de son stress pour que les crèmes soient une aide intéressante dans un programme minceur.

> Téléchargez gratuitement le guide mutuelle senior 2022 ! En savoir plus >

mots-clés : Rétention d'eau
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.