Comment calculer son poids idéal quand on est une femme ?

Le poids idéal est une notion abstraite, fluctuant selon l’âge, la morphologie et le sexe. Quand on est une femme, diverses méthodes de calcul sont proposées.

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Le calcul du poids idéal avec l’IMC

L’indice de masse corporelle consiste à diviser le poids (en kg) par le carré de votre taille (en cm). Il existe 4 cas de figure : si l’IMC est sous le plancher de 18,5, le poids est estimé insuffisant ; s’il est compris entre 18,5 et 25, il est dit normal ; au-delà du plafond de 25, le poids est trop élevé ; pour un résultat supérieur à 30, on parle d’obésité. Cependant, cette formule ne tient aucun compte de la différence entre homme et femme.

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La formule de Lorentz pour calculer le poids idéal d’une femme

Le poids idéal est ici défini en ajustant le résultat grâce à un coefficient de sexe. Pour une femme : taille – 100 – [(taille – 150)/2,5], la taille étant exprimée en cm. Un résultat plus affiné mais insuffisant.

Un poids idéal plus juste avec la formule de Creff ?

Plus pointue que les précédentes, cette méthode de calcul du poids idéal de la femme introduit deux paramètres essentiels : l’âge mais aussi le type de morphologie. Selon que vous êtes trentenaire ou quinqua, que vous avez une ossature fine ou non, le poids idéal se déterminera différemment.

Ossature fine : (taille – 100) + âge/10) x 0,9

Ossature normale : (taille – 100) + âge/10) x 0,9 x 0,9

Ossature forte : (taille – 100) + âge/10) x 0,9 x 1,1

Attention toutefois à ne pas prendre ces indices au pied de la lettre. Il est nécessaire de demander l’avis du médecin.

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