Pourquoi la grossesse peut abîmer la vue ?

Publicité

Parmi les innombrables petits maux dont peuvent être victimes les femmes enceintes, il en est un moins connu que les autres : le trouble visuel. Grossesse et troubles de la vue font souvent la paire. Quels sont les différents problèmes de vue susceptibles de survenir au cours de cette période particulière de la vie ?

Publicité

© Fotolia

Le gonflement de paupières, l'un des problèmes de vue courants ?

Certaines femmes sujettes à la rétention d'eau et aux œdèmes font généralement l'amère expérience du gonflement palpébrale. À terme, ce symptôme peut s'avérer potentiellement gênant, car il peut réduire conséquemment le champ de vision de la femme enceinte. Pour y remédier, il est recommandé, entre autres, de diminuer sa consommation en sel.

Publicité
La sécheresse oculaire, un autre problème de vue pendant la grossesse ?

Les fluctuations hormonales qui ponctuent les neuf mois de gestation sont à l'origine de ce trouble oculaire bénin puisque, dans la majorité des cas, ce dernier disparaîtra après l'accouchement. Des gouttes ophtalmiques peuvent être préconisées pour atténuer les irritations.

Problèmes de vue pendant la grossesse, quand s'inquiéter ?

Si la plupart des troubles de la vision ne présentent aucun caractère inquiétant, certains d'entre eux peuvent néanmoins révéler une pathologie sous-jacente. Ainsi, une vision trouble ou l'apparition de taches rouges devant les yeux peuvent être les manifestations d'une pré-éclampsie, d'une hypertension gravidique ou encore d'un diabète gestationnel. C'est la raison pour laquelle il est vivement recommandé d'en parler à son médecin ou de consulter un ophtalmologue.

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité