Fatigue et soif intense : un symptôme du diabète gestationnel

Fatigue et soif intense : un symptôme du diabète gestationnel©iStock

Considéré comme une complication possible de la grossesse, le diabète gestationnel se traduit par une augmentation excessive de la glycémie sanguine chez la femme enceinte. Mais dans les faits, quels sont les symptômes de ce diabète particulier ? Comment est-il traité ?

Publicité
Publicité

Diabète gestationnel, quels signes ?

Le diabète gestationnel ne se manifeste pas toujours par des symptômes caractéristiques. C'est la raison pour laquelle, d'ailleurs, il fait l'objet d'un dépistage quasi systématique chez la majorité des femmes enceintes. Certaines manifestations cliniques doivent toutefois attirer l'attention :
- une soif intense et inexpliquée,
- une fatigue excessive ;
- des maux de tête récurrents ;
- des mictions plus fréquentes et plus volumineuses.

Diabète gestationnel : quels risques ?

La détection précoce de cette complication de grossesse est primordiale, car elle peut avoir de sérieuses conséquences sur la santé de la future mère ainsi que sur le développement fœtal. En l'absence de prise en charge efficace, le diabète gestationnel accroît considérablement le risque d'hypertension gravidique, mais également d'accouchement prématuré. L'hyperglycémie peut également favoriser un poids excessif du bébé (macrosomie) et augmenter les risques d'accouchement par césarienne.

Diabète gestationnel : quels traitements ?

Publicité

Lorsque l'élévation du taux de glycémie est légère à modérée, un plan nutritionnel adapté est mis en œuvre. La femme enceinte devra surveiller quotidiennement sa glycémie au moyen d'un lecteur spécifique. Une surveillance médicale plus soutenue est également préconisée afin de vérifier le développement normal du bébé ainsi que la prise de poids de la mère. L'insulinothérapie, elle, ne sera préconisée que chez les femmes dont le taux de glycémie excessif n'est pas corrigé par les mesures hygiénico-diététiques.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité