Paracétamol : un danger pour la femme enceinte ?

Paracétamol : un danger pour la femme enceinte ?©iStock

L’excès de paracétamol chez la femme enceinte est à proscrire. Toutefois, les maux de tête pendant la grossesse peuvent être traités sans risque à condition de respecter la posologie.

Publicité
Publicité

Paracétamol et femme enceinte : prudence

Bien qu’il soit possible d’acheter du paracétamol sans ordonnance, il s’agit d’un médicament qui n’est pas anodin. La posologie doit être strictement respectée, car les répercussions sur la santé du futur bébé peuvent être graves. L’excès de paracétamol pourrait avoir une incidence sur le fœtus de sexe masculin, et plus précisément être responsable d’une baisse de la testostérone. Cela risque d’entraîner plus tard une baisse de la fertilité masculine, voire dans les cas les plus graves un cancer des testicules.

Paracétamol et grossesse : posologie restreinte

Le recours au paracétamol par la femme enceinte est fréquent, notamment en cas de maux de tête pendant la grossesse. Il est vivement recommandé à la maman de demander conseil à son médecin avant de prendre cet antalgique antipyrétique efficace contre la douleur et la fièvre. La posologie ne doit pas excéder 4 g/jour, soit un comprimé de paracétamol toutes les six heures. Il n’est pas souhaitable de prendre du paracétamol de façon prolongée lorsqu’on souffre de maux de tête au cours de la grossesse. S’allonger dans l’obscurité et au calme peut aider à éliminer les maux de tête.

Médicament et grossesse : des risques pour le fœtus

Publicité

Prendre un médicament pendant la grossesse, qu’il soit en vente libre ou délivré sur ordonnance, n’est jamais sans risque en raison de sa toxicité. La période la plus vulnérable est le premier trimestre de la grossesse, mais la femme enceinte doit faire preuve de prudence jusqu’à l’accouchement, et par la suite durant l’allaitement. Prendre des médicaments pendant la grossesse peut entraîner des malformations du fœtus.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité